Le bloc-notes [8]
Mode de vie
Lundi 9 septembre
Syrie : patrouille américano-turque dans le nord-est de la Syrie
Voir De bons ingrédients
Immigration, France : moins d'immigration et la volonté d'un leader fort
L'institut Ipsos publie une étude (Populist and nativist sentiment in 2019) : 65% des Français pensent qu'accueillir les immigrants n'améliorera pas la situation du pays. 60% voient les immigrants comment une menace et 45% approuvent l'idée que « les immigrés utilisent les services publics au détriment des nationaux ». 54% des Français pensent que les Français devraient être prioritaires dans l'attribution d'un emploi.
L'étude indique également que 73% des Français perçoivent l'économie comme « truquée » en faveur des riches et des élites. 75% disent à avoir l'impression « que les partis traditionnels et les politiciens ne se soucient pas des gens comme eux, ou encore ne les comprennent pas ».
77% des Français, pensent que « l'arrivée d'un leader fort, capable de casser les règles » serait une « solution pour améliorer la situation du pays ». 65% des Français sont convaincus qu'un responsable politique fort pourrait « inverser la tendance et reprendre le pays des mains des riches et des puissants ». « En France, nous sommes très focalisés sur le discours et la préférence nationale est souvent liée au Rassemblement national mais cette question est portée partout dans le monde, parfois par des partis politiques moins ostracisés », explique Chloé Morin qui a dirigé l'étude Ipsos dans 27 pays.
Immigration, France : recours collectif devant le Conseil d'Etat contre une mesure « discriminatoire »
Vingt-neuf associations déposent un référé-suspension devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension d'une mesure « discriminatoire » obligeant les centres d'hébergement qui gèrent le numéro d'urgence 115 à transmettre à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII, organe sous tutelle du ministère de l'Intérieur) la liste des réfugiés et demandeurs d'asile hébergés. « [...] en prévoyant un véritable tri selon le statut administratif des personnes, l'instruction en vient à hiérarchiser voire à mettre en concurrence les situations de pauvreté et de misère sur le fondement de critères discriminatoires », dénonce le référé-suspension déposé lundi. La Fédération nationale des acteurs de la solidarité (FNARS) et la Ligue des droits de l'homme craignent que la mesure ne serve en réalité à « faciliter la mise en œuvre de mesures d'éloignement du territoire [...] Il y a une mobilisation inédite car on a le sentiment qu'on viole le cœur de l'action sociale en France, à savoir l'accueil inconditionnel », explique Florent Guéguen, directeur général de la FNARS, qui espère un gel de la mesure le temps que le Conseil d'Etat ne statue.
Royaume-Uni, brexit : la reine Elizabeth promulgue la loi surnommée loi anti « no deal »
On peut également l'appeler « loi de capitulation ». Si aucun accord n'a été trouvé entre le Royaume-Uni et l'UE avant le 19 octobre, le Premier ministre sera obligé de solliciter un nouveau report de trois mois du brexit (jusqu'au 31 janvier 2020).
Immigration, Italie : Conte promet de corriger les lois anti-migrants de Salvini
Le nouveau gouvernement de coalition MS5 et PD est approuvé à Rome à la Chambre des députés. Parmi ses priorités : un changement de cap en matière économique et une « correction » des lois anti-immigration de Matteo Salvini (Giuseppe Conte annonce une vraie politique de l'accueil : « une loi qui poursuive la lutte contre le trafic des personnes et l'immigration clandestine mais qui, en même temps, soit capable d'affronter bien plus efficacement les thèmes de l'intégration, avec ceux qui ont le droit de rester et ceux qui n'ont pas le droit de rester »).
Mardi 10 septembre
Royaume-Uni, brexit : le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées
En dernière séance avant la suspension du Parlement pour cinq semaines (jusqu'au 14 octobre), les députés votent contre la proposition de Boris Johnson. Il fallait remporter au moins les deux tiers des 650 sièges de la Chambre des communes et seulement 293 députés se sont prononcées pour.
Immigration, France, Calais : les riverains excédés par les nouveaux camps des immigrants
Selon La Voix du Nord, un démantèlement devait avoir lieu aujourd'hui ou demain mais les immigrants ont eu vent de l'opération et ont déserté les lieux. Mais les riverains à proximité craignent qu'ils ne soient partis que pour mieux revenir. Entre 2015 et 2016, la « jungle » de Calais à accueilli huit mille immigrants. « C'est reparti comme avant », affirme un riverain. « On voit aussi régulièrement des passeurs se garer devant chez nous, avec des véhicules aux plaques d'immatriculation anglaises ».
Immigration : la France va accélérer l'expulsion des clandestins afghans
Le gouvernement français s'apprête à ratifier un accord union-européen de coopération avec l'Afghanistan va permettre d'expulser ses ressortissants en situation irrégulière plus facilement. Déjà votée par les sénateurs, cette proposition de loi sera examinée par les députés le 18 septembre. Amnesty International France a immédiatement réagi : « Les renvois d'Afghans sont illégaux et violent le principe de non-refoulement, lequel interdit tout renvoi d'une personne qui l'exposerait à des violations graves de ses droits » (Lola Schulmann).
Le gouvernement autorise déjà des retours volontaires aidés en payant le voyage retour à l'immigrant et lui versant de l'argent. Un peu plus de mille Afghans auraient bénéficié de ce retour aidé en 2018, année où les Afghans ont été les premiers demandeurs d'asile en France, avec près de dix mille demandes enregistrées (contre deux mille en 2015). 72,8% d'entre eux auraient bénéficié du statut de réfugié.
Union européenne, Commission : la protection de notre mode de vie européen
Dans la Commission Junker il y avait un commissaire en charge des « Migrations, Affaires intérieures et Citoyenneté », un poste que Ursula von der Leyen, qui remplacera Jean-Claude Junker le premier novembre, a rebaptisé « Protection du mode de vie européen, Migrations, Intégration et Sécurité ». Il n'en fallait pas moins pour qu'aussitôt des Raphaël Glucksmann et des Manon Aubry, députés union-européens français de gauche, poussent leurs (habituels) cris d'orfraie. C'est « la résurrection bruxelloise du sinistre ministre de l'immigration et de l'identité nationale » de Sarkozy (Glucksmann). Il n'y a pas plus d'identité nationale française qu'il y a de mode vie européen (en plus à protéger). « Hors de question de valider un tel poste. Le combat ne fait que commencer » (Glucksmann). « La nouvelle Commission compte faire passer sa répression des migrants (sic) et des exilés pour de la philanthropie » (Manon Aubry). « C'est à vomir » (Damien Carême, député écologiste français). « Rhétorique fasciste » (Molly Scott Cato, députée union-européen écologiste du Pays de Galles ). « Le discours selon lequel les Européens doivent être protégés des cultures extérieures est grotesque et doit être rejeté » (Sophia in 't Veld, députée union-européen libérale néerlandaise). Mais les journalistes eux-mêmes, dans leur grande impartialité, sont aussitôt monté au front : un intitulé « pour le moins curieux, laissant entendre que la gestion de la question migratoire se réduirait à "protéger" une sorte d'uniformité culturelle et sociale » (Huffington Post). Et bien entendu les associations et autres ONG. « Lier l'immigration avec la sécurité au sein du portefeuille "Protection du mode de vie européen" est un signal inquiétant » (Amnesty International Europe).
Et l'on demande, bien entendu, à Ursula von der Leyen de se justifier. J'ai même lu un journaliste qui écrivait : « Ursula von der Leyen crée la polémique » (Le Libre Belgique). Non, ce sont les médias qui créent la polémique.
Mercredi 11 septembre
Quand la Hongrie ouvrait le rideau de fer
C'était dans la nuit du 10 au 11 septembre 1989. Il y a trente ans, les communistes hongrois ouvraient la frontière avec l'Autriche. Des dizaines de milliers d'Est-Allemands passaient ainsi "à l'Ouest".
Immigration, Royaume-Uni : 86 immigrants traversant la Manche interceptés en une journée
Les autorités britanniques annoncent avoir intercepté hier matin 86 immigrants traversant la Manche vers l'Angleterre à bord de petites embarcations. Les gardes-côtes ont effectué une opération de recherche et de sauvetage en mer qui a mobilisé plusieurs navires au large du Kent (sud de l'Angleterre). Les immigrants récupérés ont affirmé être Iraniens, Irakiens, Afghans, Pakistanais, Philippins, Vietnamiens et Ethiopiens (communiqué du ministère de l'Intérieur britannique).
Immigration, France : propagande pro-immigration
Voir Propagande et mensonge d'Etat
Jeudi 12 septembre
Immigration, Union européenne : un mécanisme de répartition automatique pour accueillir les immigrants récupérés en Méditerranée?
Le navire Ocean Viking des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières navigue entre l'Italie et Malte après avoir mené une nouvelle opération au large de la Libye il y a une dizaine de jours (il avait quitté son port d'attache, Marseille, le 2 septembre). 58 hommes, 6 femmes, 17 mineurs et un enfant de 1 an, soit 82 immigrants (tous subsahariens). Le nouveau gouvernement italien M5S et Parti démocrate annonce avoir conclu un accord avec d'autres pays de l'Union européenne pour les accueillir, « ce qui leur garantira une solution rapide et convenable » (Giuseppe Conte). Aucun détail n'a été donné sur cet accord.
Mais selon une une information rapportée par Le Point, un mécanisme de « répartition automatique » des immigrants secourus en Méditerranée serait actuellement en discussion dans l'Union européenne. « Les discussions avancent » et un « un mini-sommet vers la fin septembre entre plusieurs ministres de l'Intérieur » serait en cours de préparation. Seraient incluses dans ce mécanisme, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Luxembourg, la Roumanie, le Portugal et Malte.
Vendredi 13 septembre
Démantèlement d'une statue soviétique à Prague : l'ambassadeur russe convoqué
Le vice-ministre tchèque des Affaires étrangères, Ales Chmelar, convoque l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexandre Zmeevski, suite à un commentaire jugé « insultant » du ministre russe de la Culture après l'annonce du démantèlement d'une statue du maréchal soviétique Ivan Stepanovich Konev à Prague (le ministre a traité Andrej Kolar, maire du 6e arrondissement, de « Gauleiter », du nom de la charge donné à tout dirigeant régional du parti hitlérien allemand pendant la Seconde Guerre mondiale). Si Konev est considéré comme un héros en Russie, de nombreux Tchèques voient en lui le symbole de l'oppression soviétique sur les pays de l'Est. Si Konev dirigea les troupes de l'Armée rouge qui libérèrent Prague des hitlériens en 1945, il réprima le soulèvement anti-soviétique hongrois de 1956 et eut une part de responsabilité dans la répression soviétique le 21 août 1968 contre le Printemps de Prague.
Immigration, Rwanda : accueil d'immigrants évacués de Libye
Le Rwanda a signé il y a quelques jours à Addis-Abeba un accord avec le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) et l'Union africaine (UA) en vue d'accueillir des immigrants retenus dans les centres de détention libyens. Cinq cent personnes vont être évacuées de Libye vers le Rwanda « dans quelques semaines », a précisé mardi Hope Tumukunde Gasatura, représentante permanente du Rwanda à l'UA. Le Rwanda accueille déjà près de 150 000 immigrants venus de la République démocratique du Congo et du Burundi.
Immigration : les pays occidentaux tardent à accueillir des immigrants de Libye, selon l'ONU
90% des immigrants voulant traverser la Méditerranée pour gagner l'Union européenne passent par la Libye. Ils seraient 50 000, selon le HCR qui les enregistre.
Au 1er septembre 2019, quatorze pays - le Canada, la France, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Finlande, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne, la Belgique - ont promis d'accueillir certains de ces réfugiés et demandeurs d'asile. Mais selon ce HCR, ces pays « tardent à mettre leur promesse à exécution » (Vincent Cochetel).
Immigration : l'Allemagne prête à accueillir un quart des immigrants arrivant en Italie
L'Allemagne est prête à accueillir un quart des immigrants atteignant l'Italie par la mer Méditerranée (ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer).
Samedi 14 septembre
Immigration : l'Italie autorise les immigrants à bord de l'Ocean Viking à débarquer à Lampedusa
Le navire qui attendait un port pour débarquer ses 82 immigrants subsahariens récupérés en mer est autorisé par le gouvernement italien à accoster sur l'île de Lampedusa. Le navire devrait reprendre la mer très vite (probablement dès demain dimanche) et retourner dans les eaux internationales proches de la Libye. Ce feu vert marque un revirement du nouveau gouvernement par rapport à la politique de l'ex-ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, qui avait fermé les ports italiens à ce type de navire.
Dimanche 15 septembre
Immigration, France : Nantes: deux immigrants agressés au couteau dans la nuit à Nantes
Deux immigrants d'une vingtaine d'années ont été agressés au couteau dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre-ville de Nantes. « Les deux personnes ont été agressées de plusieurs coups de couteau vers 4h00 dans le centre-ville. Elles ont été transportées au CHU de Nantes, l'une en urgence absolue », a déclaré la police.
Source : Le Figaro ; La Voix du Nord ; Huffington Post ; RFI Rawnda ;
La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : Ursula von der Leyen
Commentaires
Enregistrer un commentaire