Le Bloc-notes [6]


† Timothy



Lundi 26 août
Immigration, Grèce : la police déloge des immigrants dans le quartier d'Exarcheia à Athènes
Quatre bâtiments étaient « occupés » depuis plusieurs semaines. Parmi les personnes, des immigrants clandestins et des réfugiés. Au total, 143 immigrants ont été trouvés. Exarcheia est connu des Athéniens pour les jeunes militants politiques d'extrême-gauche (anarchistes) et les petits dealers de drogue qui y trouvent à se loger. Des affrontements avec la police ne sont pas rares dans ce quartier. Le parquet d'Athènes a autorisé cette évacuation suite à des plaintes déposées par les propriétaires des quatre bâtiments illégalement occupés. Cette opération a été coordonnée par le vice-ministre de la Protection des citoyens, Lefteris Economou, et le secrétaire général de la Solidarité sociale au ministère du Travail, George Stamatis. Les « 143 migrants (sic), dont certains sans papiers (sic) ont été transférés à la direction de la police pour les étrangers [...] Dans les prochains jours, ils seront hébergés « de manière permanente » dans des structures de migrants (sic) à l'intérieur des terres ». En lisant un journal grec (Eθνος), j'apprends qu'en attendant, ils ont été conduits dans un hôtel par la Direction des étrangers de l’Attique. Ce sont des Iraniens, Irakiens, Afghans et Erythréens : « 57 hommes, 51 femmes et 35 mineurs, leurs enfants » (Le Figaro).
Le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis (droite), mis en place après les législatives du 7 juillet, a promis de procéder à des contrôles réguliers des clandestins, de remettre de l'« ordre » à Exarcheia et d'y faire pénétrer la police régulièrement.
Un peu tard dans la journée on apprend qu'au nord de le Grèce, six immigrants clandestins ont été tués dans un accident de la route survenu à soixante kilomètres de la frontière gréco-turque, entre les villes de Alexandroupolis à Thessalonique. Deux passeurs tentaient d'échapper à un contrôle policier : leur véhicule, où se trouvaient seize hommes au total, a dérapé et s'est renversé. Un septième immigrant clandestin a été grièvement blessé et hospitalisé. Les deux passeurs, un Bulgare et un Algérien, ont pris la fuite mais la police est parvenu à les arrêter un peu plus tard. Ce genre d'accident touchant des clandestins que les passeurs emmènent de Turquie en Grèce seraient fréquents.
« Le nombre de migrants (six) et réfugiés qui arrivent en Grèce via la frontière terrestre ou maritime gréco-turque a connu une hausse de 30% sur un an entre juin et juillet » (Le Figaro).
Immigration, Méditerranée : une ONG allemande, Mission Lifeline, récupère une centaine d'immigrants au large de la Libye
Son bateau, Eleonore, navigue sous pavillon allemand. Par ailleurs, l'armée maltaise a annoncé qu'aujourd'hui l'un de ses patrouilleurs a récupéré deux groupes d'immigrants, l'un de 73 personnes, l'autre de 89 personnes.
Seconde guerre mondiale : 800 milliards d'euro
A la veille du 80e anniversaire de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne hitlérienne, le gouvernement polonais réclame huit cents milliards d'euro de réparations de guerre à l'Allemagne. C'est un peu un serpent de mer. Le président de la république allemand, Frank-Walter Steinmeier, doit se rendre le premier septembre à Varsovie pour les célébrations. Le président du Conseil des ministres de Pologne, Mateusz Morawiecki, Droit et justice (PiS), a déclré aujourd'hui que « la Pologne n'a pas été correctement indemnisée pour les horreurs subies pendant la guerre », par rapport à d'autres pays moins « endommagés [..] tels que la France et les Pays-Bas » Arkadiusz Mularczyk, député Droit et Justice, qui voudrait porter ce dossier devant le Parlement européen, a lui déclaré : « Le niveau de vie élevé des Allemands repose aussi sur le travail forcé des Polonais (pendant la guerre) et sur le vol de territoires polonais ».
Une demande du même ordre a été faite à l'Allemagne quelques jours avant par le nouveau gouvernement grec : 278,7 milliards d'euro (Angela Merkel a réagi par une fin de non-recevoir).
« A trois reprises », se défend l'Allemagne depuis des années au sujet de la demande polonaise, « en 1953, en 1970 et en 1990 la Pologne a renoncé à exiger réparation pour les torts subis pendant la guerre ». Mais la Pologne était alors occupé par de l'Union soviétique, répond le gouvernement polonais, elle n'a pas pu « à l'époque prendre de décision souveraine » (le dossier des indemnités de l'Allemagne à la Pologne est resté « enterré » sous l'occupation soviétique). Voir Le Temps.

Mardi 27 août
Immigration, Grèce : poussière et ordures
Interrogé par la chaîne de télé Skaï sur l'opération de délogement de clandestins menée hier à Athènes par la police dans le quartier d'Exarcheia, le vice-président de la Fédération panhellénique des employés de la police (Poasy), Stavros Balaskas, a dit : « un aspirateur électrique silencieux de nouvelle technologie a été mis en marche, c'est-à-dire la police, qui va graduellement absorber toutes les ordures d'Exarcheia ». Le journaliste qui l'interviewait  lui a demandé de rectifier ses propos. Stavros Balaskas a alors dit : « On ne veut pas dire que les ordures sont les migrants (sic) , qui sont une poussière, qui pourrait avoir un caractère gênant [...] On veut dire les vraies ordures qui se trouvent dans dix autres squats [...] seront également évacués prochainement », où « se trouvent de durs criminels, des anarchistes extrémistes et des gens d'extrême gauche ». Suite à cette interview, une enquête administrative a été ordonnée au sein de la police contre Stavros Balaskas, qui est depuis revenu sur ses propos : il a utilisé le terme « ordures» pour qualifier le « comportement de certaines personnes ». « Je n'aurais jamais qualifié d'"ordures" ou de "poussière" les gens », a-t-il dit sur une autre chaîne de télé (Star). Il en a profité pour dire aussi qu'avant ce nouveau gouvernement, la police n'allait pas dans ces squats où la criminalité et le trafic de drogue et d'immigrants clandestins sont fréquents.
La réponse de l'ancien pouvoir (gauche) à ses propos ne s'est pas fait attendre ; le nouveau gouvernement de droite met en œuvre un « durcissement » de la politique migratoire. Ce à quoi, le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas, a répondu aujourd'hui que l'objectif de l'opération à Exarcheia était « de combiner la sécurité et les conditions humaines de vie des migrants (sic) ».
Immigration, Méditerranée : quarante morts ou disparus
Une quarantaine d'immigrants seraient morts ou disparus dans un naufrage de bateau au large des côtes libyennes (« on estime à au moins quarante le nombre de morts ou de disparus » (tweet du porte-parole du HCR, Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Charlie Yaxley). « Environ soixante personnes ont été sauvées et renvoyées sur le rivage ».
Immigration, Italie : interdiction d'entrer dans les eaux territoriales
Le toujours ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (en attendant la formation du prochain gouvernement) signe un décret interdisant l'entrée des eaux italiennes au bateau Eleonore qui a récupéré hier une centaine d'immigrants.
Immigration, France : vingt-deux immigrants récupérés dans la Manche 
Ils sont été récupérés en fin d'après-midi par les autorités maritimes de Gris-Nez. L'embarcation tombée en panne a été signalée par un bateau de pêche britannique. « Ramenés sains et saufs à Boulogne-sur-Mer vers 23h15 par un patrouilleur des garde-côtes, ils ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières ».

Mercredi 28 août
Immigration, France : vingt-cinq immigrants récupérés dans la Manche
Ce sont les immigrants qui ont eux-mêmes prévenus les autorités, cette nuit. Ils étaient à environ dix kilomètres au large de Calais. Les autorités maritimes sont alors allés les chercher. « Les migrants (sic) sont sains et saufs et ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières ».
France, racisme : en faisant les courses au supermarché
Une élue du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Isabelle Surply (Rassemblement National), affirme avoir été la cible d'insultes racistes dans un supermarché à Lyon. « Je nique tous les Français et la France, ce sale pays de blancs », aurait dit également l'insulteur, une « racaille ».
L'élue a filmé l'altercation et l'a postée sur Twitter. Les faits remontent à samedi dernier en fin de journée. Un homme est au guichet du service après-vente et demande à se faire rembourser un téléphone, acheté la veille. Mais il n'a ni ticket de caisse, ni emballage. On ne veut pas le rembourser, s'ensuit un esclandre. L'élue s'en mêle. Elle raconte.
Je pose mes mains sur le comptoir, et je lui parle comme à un de mes enfants :
- Ah, mais ça suffit, hein !
Le type, la petite vingtaine, n'en revient pas ; le ton, qui était pourtant déjà haut, monte rapidement. Viennent alors les invectives et les pseudo-arguments, beuglés dans un français hasardeux :
- D'où tu me parles, toi ? Pays de racistes. Vous nous avez colonisés.
Vus et entendus mille fois. Puis, le Rubicon de l'indécence est franchi, l'homme lâche les mots de trop, rapporte la conseillère.
- Je nique tous les Français et la France », ce « sale pays de blancs. Tu sais ce qu'on leur fait en Algérie, aux femmes comme toi?
Isabelle Surply sort son téléphone et filme. Elle demande des excuses.
L'air narquois, le jeune s'exécute. Les deux vigiles du magasin remarquent le tapage et interviennent. L"un d"eux dit :
- Frère, qu'est-ce qui se passe? »
- Ah non, pas de "frère" !
6% de batterie. Je me suis dit, s"il me frappe, je vais avoir besoin de batterie pour appeler la police.
- Les femmes comme toi… c"est toutes des connes ! Arrête de me filmer, sinon je te filme aussi !
L'homme sort après moultes noms d'oiseaux et des "je pisse sur ma carte d'identité et je la déchire si je veux".
Sur Twitter, deux vidéos.
« Les situations comme ça, c"est tous les jours, tout le temps, ici [à Lyon]. En voiture, dans les magasins, on a des cimetières profanés chaque semaine [...] Il faut diffuser ça autant que possible. Le plus important, c'est de ne pas être en infériorité numérique [...] A force, on s'habitue. Je fais du chant et la première fois que j"ai dû chanter en public, ma voix chevrotait. Plus maintenant [...] C'est pareil pour l'insécurité ».
Royaume-Uni, Brexit : Boris Johnson annonce la suspension du Parlement jusqu'au 14 octobre
Immédiatement je pense : coup d'état. Mais à peine une heure plus tard : « La reine Elizabeth a approuvé la demande de suspension des travaux du Parlement déposée par le gouvernement de Boris Johnson » (communiqué du corps officiel des conseillers de la reine, le Privy Council). Puis, à lire de plus près les articles qui réagissent à cette nouvelle, je comprends que les suspensions de ce genre ne sont pas rares (le Parlement est traditionnellement suspendu plusieurs semaines en septembre en raison des conférences annuelles des partis politiques).
La rentrée parlementaire est prévue après-demain mardi et la suspension interviendra durant la deuxième semaine de septembre. Les parlementaires ne siègeront donc que quelques jours. Ils reprendront leurs travaux le 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue du Brexit. Ce 14 octobre, la reine prononcera le discours de la Reine, soit un discours écrit par le Premier ministre pour présenter au Parlement son programme du gouvernement. Les élus « auront l'occasion de débattre du programme du gouvernement et de son approche du Brexit avant le Conseil européen [17 et 18 octobre] et pourront ensuite voter les 21 et 22 octobre, une fois son résultat connu [...] Si je réussis à conclure un accord avec l'UE, le Parlement pourra alors passer la loi pour la ratification de l'accord avant le 31 octobre », a déclaré Boris Johnson, qui se dit prêt à quitter l'Union européenne « coûte que coûte » le 31 octobre.
Immigration, France, Paris : évacuation d'immigrants
Un camp d'immigrants clandestins au parc de la Villette a été démonté par les services de la préfecture à partir de ce matin. 157 immigrants étaient dans des tentes à quelques mètres du canal de l'Ourcq, sur une pelouse très fréquentée par les Parisiens en cette période d'été (ils s'étaient installés là la semaine dernière en raison de cette fréquentation : pour être visibles, à l'invitation d'une association, Utupia 56, qui entend « expliquer la réalité de la situation à nos concitoyens ». Face à cette évacuation, un cofondateur de l'association, Yann Manzi, a déclaré : « on va monter en gamme ». Il y a d'autres immigrants, et ceux qui viennent d'être évacués, dans quelques jours ils seront de nouveau à la rue. Où les installer? « Pourquoi pas le château de Versailles » (Yann Manzi). 
Immigration, Italie : nouveau navire avec des immigrants récupérés au large des côtes libyennes
Une centaine. Matteao Salvini signe un décret interdisant au navire de pénétrer dans les eaux territoriales italiennes. C'est le Mare Jonio, un navire affrété par l'ONG italienne Mediterranea Saving Humans. L'ONG, relayée par l'agence Reuters puis Le Figaro, ne manque pas de dire : « une centaine de migrants (sic) récupérés mercredi matin, parmi lesquels vingt-deux enfants de moins de dix ans et huit femmes enceintes ».
Et poursuivant son copié-collé, Le Figaro ajoute : « Cette décision est sans doute l'une des dernières du chef de la Ligue d'extrême droite au sein du gouvernement démissionnaire de Giuseppe Conte ».

Jeudi 29 août
Immigration, Suisse, Allemagne
L'Erythréen résident en Suisse qui a poussé un enfant de huit ans sous un train à Francfort en Allemagne le 29 juillet, va être interné dans un centre psychiatrique. Il souffre, d'après une expertise, d'une « schizophrénie paranoïaque » (justice allemande, parquet). Cette maladie aurait joué « au minimum sur sa capacité de discernement ».
Italie : Renversement d'alliance en Italie pour faire barrage à Salvini
Après plusieurs jours de discussions entre les 5 Etoiles et le Parti démocrate, Giuseppe Conte, le président du Conseil sortant, accepte de former un gouvernement de coalition entre ces deux partis (pourtant ennemis depuis plus de quatorze mois) pour un pays « plus juste et plus compétitif ». Ce sera un « attelage brinquebalant », écrit Le Temps, « incongru, illogique et fragile », note La Repubblica.
Immigration, France : prison ferme pour Génération identitaire après leur action contre des immigrants clandestins en avril 2018
Voir Le général reste dans sa tombe
Immigration, Italie : femmes et enfants du navire Mare Jonio autorisés à débarquer
Les femmes et les enfants se trouvant à bord du navire Mare Jonio en Méditerranée, toujours en attente d'un port pour accoster, vont être autorisés à entrer en Italie, annonce Matteo Salvini, mais l'interdiction faite au navire de pénétrer dans les eaux italiennes reste en vigueur.
Hongrie
Le Premier ministre Viktor Orbán, « un admirateur déclaré du leader nationaliste Matteo Salvini » (Le Figaro), « a exprimé jeudi sa sympathie au ministre italien sortant, le qualifiant de "camarade combattant" pour "la préservation du patrimoine chrétien européen et contre les migrations".

Vendredi 30 août
Immigration, Maroc : Maroc/Espagne: 155 immigrants traversent la frontière à Ceuta
155 immigrants parviennent à pénétrer dans l'enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc, en franchissant la clôture hérissée de barbelés. Tous sont originaires d'Afrique subsaharienne, la majorité de Guinée Conakry. Grâce à cette enclave sur la terre marocaine, ils sont arrivés dans d'espace Schengen.
Immigration, France : le Rassemblement National apporte son soutien aux trois responsables de Génération identitaire qui ont été condamnés hier
Le Rassemblement national a apporté ce vendredi son soutien aux trois cadres du mouvement de jeunesse Génération identitaire condamnés chacun à six mois de prison ferme, 2 000 euro d’amende, cinq ans de privation de droits civiques et politiques et familiaux » pour leur opération Mission Alpes fin avril 2018.
Immigration, Grèce : nombre record d'immigrants arrivés à Lesbos, selon le gouvernement grec
546 immigrants sont arrivés sur treize barques hier soir sur l'île de Lesbos en provenance des côtes turques qui sont très proches (moins de quinze kilomètres). « Une hausse sans précédent », a commenté le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, qui a convoqué l'ambassadeur turc en Grèce pour lui exprimer « son fort mécontentement » et lui rappeler les obligations de la Turquie en vertu de la déclaration UE-Turquie de mars 2016 (une déclaration commune qui prévoit une limitation géographique sur la circulation des immigrants en Grèce). Le ministre a également informé l'Union européenne de cette hausse : c'est une question qui est « d'intérêt principalement européen », a précisé Nikos Dendias à la presse.
Sur l'île, le centre d'enregistrement et d'identification des immigrants demandeurs d'asile (hotspot) de Moria est saturé : près de 11 000 immigrants y sont abrités, quand la capacité du centre est de 2 700. « Les îles ont atteint leurs limites», a indiqué à l'AFP, Alexandros Konstantinou, l'avocat du Conseil grec des réfugiés (GCR), une ONG d'assistance aux immigrants, qui coopère avec le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que « 3 250 arrivées » ont été enregistrées durant les quinze premiers jours d'août à Lesbos, Chios, Samos, Leros et Kos, les cinq îles qui ont des centres d'enregistrement et d'identification. 3 250 arrivées en quinze jours contre 5 520 pour le mois de juillet et 2 079 en janvier.
« Malgré cette augmentation du flux des migrants (sic) nous ne sommes pas au niveau de 2015 », a commenté le représentant de la Commission européenne pour la coordination et la gestion migratoire sur les îles, Anastassis Fragos. Donc, tout va bien dans les îles de Lesbos, Chios, Samos, Leros et Kos ; pas de panique.
A Skala Sykamineas, le petit village de pêcheurs au nord de Lesbos où ont débarqué les 546 immigrants, les habitants n'en peuvent plus. Les habitants? Quelqu'un nous parlent d'eux? Ont-ils des associations humanitaires de défense? Les habitants craignent une explosion des arrivées et une réédition de la crise migratoire de 2015. Ils n'ont pas de cœur, ces habitants.
France 24 : « Wasek, 25 ans, est arrivé avec les dix membres de sa famille il y a une semaine, et dort [...] sur de simples couvertures grises. Parmi les plaids, un bébé de huit mois. "Nous avons un bébé, ma mère est très malade... Nous ne pouvons pas rester dans ces conditions très longtemps, surtout que les températures vont commencer à baisser", confie le jeune Afghan à l'AFP ». C'est quand même plus vendeur que les craintes des Lesbiotes.
Immigration, France : plus de 250 immigrants dans un campement à Rennes qui pourrait monter à 400
Plus de 250 immigrants sont installés dans un campement situé dans le parc des Gayeulles à Rennes, quand 150 sont dans deux gymnases de la ville. Evacués d'un squat situé dans le sud de la ville, environ cent nouveaux immigrants devraient rejoindre les 250 du parc des Gayeulles qui comptent « environ 50 enfants ainsi que des personnes malades ».
« Ça commencé par un tout petit groupe mi-juillet et aujourd'hui ça devient un vrai problème, même si les personnes se trouvent au fond du parc, donc sont quasi invisibles de la population », a déclaré à l'AFP la présidente de l'association Un toit c'est un droit, Armelle Bounya. Les associations sont « au bout de leurs forces sur le plan matériel, du fait du nombre croissant de personnes ». Ces immigrants sont originaires « d'un peu partout », avec une forte présence de Géorgiens et d'Albanais. La mairie a mis des douches à disposition et fait ramasser les poubelles pour éviter les problèmes sanitaires.
Une loi du 10 septembre 2018 porte le nom de loi « pour une immigration maîtrisée ». Et le maire de Rennes, Nathalie Appéré, en fonction depuis avril 2014, députée d'Ille-et-Vilaine de 2012 à 2017, socialiste, répond : « c'est la situation de détresse des personnes qui doit déterminer la prise en charge par l'Etat, et non leur situation administrative ».
France, football : des banderoles ont été déployés pendant la rencontre entre Metz et Paris SG
« PSG, LFP laisse-moi te chanter d'aller te faire enc... Je passerai pas à la TV parce que mes mots sont pas très gais ». Homophobes ! match interrompu quelques secondes...
Voir Sensibilisation par l'anus

Samedi 31 août
Immigration, France : treize immigrants secourus au large de Calais
Treize immigrants qui tentaient de rejoindre les côtes britanniques à bord d'une embarcation ont été récupérés ce matin au large de Calais (annonce de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord). Pris en charge par la police aux frontières et les pompiers, etc., etc.
Immigration, France : une agression mortelle au couteau ravive la peur du terrorisme
Un jeune homme de 19 ans a été tué au couteau en pleine rue samedi après-midi à Villeurbanne et au moins huit autres personnes ont été blessées, dont trois se trouvaient ce soir entre la vie et la mort. Les faits se sont déroulés vers 16h25 à la gare routière de Villeurbanne. Un homme armé d'un couteau et d'une broche à barbecue s'en est pris aux passants. Il s'agirait d'un Afghan demandeur d'asile. Le parquet de Lyon est saisi pour assassinat et tentative d'assassinat. « Il a réussi à toucher, à ouvrir le ventre d'une personne. Il a mis un coup de couteau dans la tête à un mec, il a ouvert l'oreille à une dame sur l'arrêt du bus », a raconté une jeune fille à l'AFP. Ensuite l'homme s'est enfui vers le métro mais des passants et trois chauffeurs des Transports en commun lyonnais ont réussi à le rattraper et le maîtriser.
Plus tard dans la soirée, il est confirmé qu'il est Afghan, titulaire d'une carte de séjour temporaire jusqu'au 31 janvier 2020 ; il s'appelle Sultan Marmed Niazi, a trente-trois ans.

Dimanche 1er septembre
Seconde guerre mondiale : y a 80 ans, Hitler envahissait la Pologne
Le 1er septembre 1939, à la fin d'un été traversé de tensions diplomatiques extrêmes, les blindés de la Wehrmacht et les avions de la Luftwaffe attaquent la Pologne sans s'embarrasser d'une déclaration de guerre. En 1938, Adolf Hitler a déjà annexé l'Autriche (Anschluss) et la moitié de la Tchécoslovaquie (Accords de Munich). Fort de ces premiers succès sur la scène internationale, il lui reste une obsession : Dantzig (aujourd'hui Gdansk), dont la population est majoritairement allemande, ville libre depuis 1920, ville qui est devenue le symbole de la volonté de vengeance de l'Allemagne après l'humiliation du Traité de Versailles.
Lire l'article dans Le Temps

Source ; Eθνος ; Le Figaro ; Le Temps ; France 24

La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : Timothy, 19 ans, tué à coups de couteau samedi devant la gare routière de Villeurbanne par Sultan Marmed Niazi, immigrant afghan, musulman

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous