Le bloc-notes [9]


Mode de vie bavarois


 
Lundi 16 septembre
Immigration, Italie : trois immigrants arrêtés pour trafic d'êtres humains
Accusées d'enlèvement, de torture et de trafic d'êtres humains sur des immigrants en Libye, un Guinéen de 27 ans et deux Egyptiens de 24 et 26 ans ont été arrêtés et incarcérés dans un centre de détention à Messine (Sicile). Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place un camp illégal de prisonniers dans une ancienne base militaire à Zaouïa, à l'ouest de Tripoli. Selon des témoignages recueillis par les policiers, « des centaines d'immigrants, en attente de pouvoir embarquer pour rejoindre les côtes italiennes étaient privés de liberté » jusqu'à ce que leurs proches versent une rançon à leurs geôliers. Toute personne incapable de payer était remise à d'autres trafiquants « à des fins d'exploitation sexuelle et/ou professionnelle », ou était tuée, a précisé la police. « Toutes les femmes qui étaient avec nous (...) ont été systématiquement et à plusieurs reprises violées », a déclaré un témoin, cité par la police. « Ils nous ont donné de l'eau de mer à boire et parfois du pain dur à manger. Nous, les hommes, avons été battus pour que nos proches paient des sommes d'argent en échange de notre libération », a-t-il dit.
Immigration, France, Pas-de-Calais : neuf immigrants interceptés dans la Manche
Neuf immigrants « dont deux enfants » qui tentaient de traverser la Manche à bord d'une embarcation de fortune ont été interceptés ce matin au large du cap Gris-nez dans Pas-de-Calais et remis à la police, a annoncé la préfecture maritime.
« Mode de vie européen » : Ursula von der Leyen persiste et signe
« Une victoire politique sur l'Union européenne », a déclaré Marine Le Pen au sujet du titre du commissaire européen chargé de la « protection du mode de vie européen » et de la migration, l'intégration et la sécurité. Par ailleurs, ceux qui ont d'abord cru à une « maladresse » qui serait vite rectifiée, peuvent lire dans une tribune que Ursula von der Leyen persiste et signe sur le « mode de vie européen ».
Immigration, France, Martien Aubry accueille vingt-six immigrants sauvés en Méditerranée par l'Ocean Viking
La mairie de Lille a de nouveau accueilli 26 immigrants de 18 à 27 ans récupérés en Méditerranée par le navire Ocean Viking, portant à 50 le nombre de migrants (sic) accueillis depuis la mi-août, a annoncé la mairie lundi.
Voir Mode de vie européen : on ne se sent plus chez soi comme avant
Libye : deux loyalistes tués dans des frappes des pro-Haftar sur Syrte
Au moins deux militaires ont été tués et dix-huit blessés dans des raids aériens du camp du maréchal Khalifa Haftar à Syrte contre des troupes loyales au gouvernement d'Union Nationale (GUN) de Fayez al-Sarraj, selon le porte-parole de ces forces.

Mardi 17 septembre
Immigration, France : évacuation de 970 immigrants à Grande Synthe
970 immigrants ont été évacués du campement de Grande-Synthe près de Dunkerque, une nouvelle opération de mise « à l'abri » selon les autorités, et jugée « insuffisante » par les associations. Les alentours du gymnase mis à disposition par la municipalité, où vivaient ces immigrants, ont été bouclés avant sept heures par les forces de l'ordre. A la mi-journée, plus d'une quinzaine de bus avaient quitté les lieux. A leur bord : des jeunes hommes essentiellement.
Immigration, Italie : des gardes-côtes italiens demandent à Malte l'autorisation de débarquer sur l'île quatre-vingt-dix immigrants environ secourus dans la nuit
« La nuit dernière une opération de secours a été effectuée à la demande des autorités maltaises en faveur d'une petite embarcation avec environ 90 migrants (sic), en pleine zone de responsabilité maltaise », indiquent les gardes-côtes italiens. « Le centre de coordination des secours maltais avait officiellement déclaré assumer la responsabilité de la coordination et a demandé aux autorités italiennes la disponibilité et l'utilisation des moyens navals ».
Les gardes-côtes italiens arrivés sur les lieux « ont confirmé les conditions précaires » de l'embarcation et secouru les immigrants. L'Italie a demandé ensuite à Malte un lieu de rencontre avec des patrouilleurs maltais afin d'effectuer le transbordement des immigrants et Malte a accepté. Ils ont été transférés sur des patrouilleurs maltais et sont en route vers un porte-parole des gardes-côtes italiens).
Immigration, Italie, Milan : un immigrant yéménite frappe un militaire dans le dos avec une arme blanche
Alors qu'il patrouillait près de la gare centrale de Milan, un miliaire a été attaqué par un immigrant yéménite armé d'une arme blanche. Plusieurs médias italiens rapportent que l'assaillant a crié « Allah akbar » lors de l'attaque. Le Yéménite a vingt-trois ans et n'a pas de permis de séjour (clandestin). Le militaire italien effectuait des contrôles de sécurité près de la gare centrale de Milan. Le jeune homme yéménite a été stoppé et désarmé par des collègues du soldat, c'est là qu'il a crié « Allah akbar ». Le parquet antiterroriste de Milan a ouvert une enquête. Selon l'agence AGI, le Yéménite aurait utilisé un coupe-papier, tandis que le Corriere della Sera écrit qu'il s'agissait d'un cutter, une troisième source évoquant des ciseaux. Toujours selon AGI, la veille un peu avant minuit, le même jeune homme aurait tenté de blesser avec un stylo ou un crayon plusieurs autres personnes, toujours dans le quartier de la gare centrale de Milan.
Immigration, France : Marine Le Pen appelle à un référendum sur le regroupement familial et le droit du sol
Dans son émission sur RMC, Jean-Jacques Bourdin a demandé à Marine le Pen si elle voulait un référendum sur l'immigration : « bien sûr ! » a-t-elle répondu. Et en posant « des questions très simples ». Oui ou non pour le droit du sol. Oui ou non pour le regroupement familial. Oui ou non pour la maîtrise de nos frontières. « Cela fait trente ans qu'on mène une politique d'immigration contraire à la volonté des français ! » a-t-elle ajouté.
Seconde guerre mondiale : y a 80 ans, Staline envahissait la Pologne
On le sait moins, mais le 17 septembre 1939, l'Union soviétique rejoignait l'Allemagne hitlérienne en Pologne en vertu du pacte germano-soviétique secrètement signé quelques jours plus tôt (23 août) par Ribbentrop et Molotov à Moscou. Pris en étau, la situation des Polonais devient alors sans espoir. Après les trois partages de la République des Deux Nations polono-lituanienne, survenus à la fin du XVIIIe siècle entre la Prusse, la Russie et l'Autriche, et l'indépendance reconquise en 1918 contre l'Allemagne puis l'Union soviétique dans la guerre de 1919-21, la IIe République polonaise n'aura duré que vingt ans. Environ un million de Polonais seront tués par les Soviétiques entre 1939 et 1941, sur un total de trente-cinq millions d'habitants.

Mercredi 18 septembre
Immigration, Malte : quarante-cinq immigrants en difficulté secourus par Malte
Ils étaient sur une embarcation en bois, « dont une femme qui pourrait faire une fausse couche », et ont lancé un SOS par téléphone. Ils ont été transbordés sur un navire des gardes-côtes par les autorités maltaises, « qui ont évacué cette femme par hélicoptère (porte-parole des gardes-côtes maltais. Ils étaient en mer depuis deux jours?
Immigration
Selon un rapport de l'ONU publié hier, le nombre d'immigrants légaux dans le monde était en 2019 de 272 millions, soit 51 millions de plus qu'en 2010. 82 millions sont accueillis en Amérique du Nord, dont 51 millions aux Etats-Unis (soit soit 19% des 272 millions), 59 millions en Europe, 49 millions dans le nord de l'Afrique et 49 millions dans l'ouest de l'Asie.
L'Allemagne et l'Arabie saoudite en accueillent chacun 13 millions, la Russie en compte 12 millions. Viennent ensuite le Royaume-Uni (10 millions), les Emirats Arabes Unis (9 millions), la France (8 millions), le Canada (8 millions), l'Australie (8 millions) et l'Italie (6 millions).
Les pays d'origine sont l'Inde (18 millions d'immigrés), le Mexique (12 millions), la Chine (11 millions), la Russie (10 millions) et la Syrie (8 millions).
Un autre rapport paru aujourd'hui montre que les demandes d'asile ont baissé en 2018 dans les pays de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), y compris aux Etats-Unis (77 000 demandes de moins qu'en 2017). Seuls deux pays ne sont pas dans cette dynamique de baisse : l'Espagne qui enregistre une progression 22 300 demandes par rapport à 2017) et la France, avec un plus de 19 000 demandes.

Jeudi 19 septembre
Immigration, France : le gouvernement va faciliter les expulsions d'immigrants vers l'Afghanistan
Voir Expulsions d'Afghans clandestins plus faciles, peut-être
Confirmation de la condamnation d'Eric Zemmour pour provocation à la haine religieuse
Condamné en 2018 pour provocation à la haine religieuse par la cour d'appel de Paris le 3 mai 2018, l'écrivain s'était pourvu en cassation : la Cour de cassation rejette ce pourvoi, l'écrivain est donc bien condamné à trois mille euro d'amende pour avoir dit en septembre 2016 sur France 5 que les musulmans devaient avoir « le choix entre l'islam et la France », que la France vivait « depuis trente ans une invasion », que « dans d'innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » il y avait une « lutte pour islamiser un territoire », qu'il y avait « un djihad ». La Cour de cassation juge que « par leur sens et leur portée, les propos incriminés, qui désignaient tous les musulmans se trouvant en France comme des envahisseurs et leur intimaient l'obligation de renoncer à leur religion ou de quitter le territoire de la République, contenaient un appel à la discrimination ».

Vendredi 20 septembre
France, souveraineté : Michel Onfray « aime beaucoup » les thèses de François Asselineau
S'il n'entend pas adhérer à l'Union populaire républicaine (UPR), Michel Onfray estime que le discours du candidat du Frexit à l'élection présidentielle de 2017 est « extrêmement bien fait » et témoigne d'un « effort de déconstruction intéressant ». Il dit n'avoir voté pour personne : « Je n'ai jamais pris ma carte nulle part et je ne vais pas commencer [...] Je suis en train de faire mon outing » et « j'aime beaucoup ce qu'il dit », a déclaré jeudi l'écrivain lors d'une conférence à Bordeaux, selon une vidéo de l'événement diffusée vendredi à la presse par l'UPR. « C'est vrai que je souscris à tout ça [...] Dans tout ce que j'ai entendu de lui, je n'ai pas trouvé de choses à redire, vraiment, et parfois je l'ai écouté longuement, j'ai écouté des enregistrements qui pouvaient durer une bonne heure avec un réel intérêt, avec un réel plaisir en me disant : c'est vrai que je souscris à tout ça ». C'est « un discours structuré qui démonte de manière rationnelle et raisonnable le dispositif maastrichtien, donc la chose essentielle qui est que la France a perdu sa souveraineté [...] C'est un discours extrêmement bien fait, celui d'Asselineau, qui témoigne d'un effort de déconstruction extrêmement intéressant. »

Samedi 21 septembre
Auf gehts ! Début de la 186ème de la bière à Munich, qui va durer jusqu'au 6 octobre. Entre six et sept millions de visiteurs en costumes traditionnels bavarois sont attendus à cette Oktoberfest.

Dimanche 22 septembre
Immigration, Grèce : dix immigrants syriens clandestins déguisés en sportifs
Les dix hommes espéraient s'envoler pour Zurich après s'être faits passer pour une équipe de volley. Ils ont été arrêtés à l'aéroport Eleftherios Venizelos d'Athènes quand il s'est avéré que leurs papiers étaient des faux. Entrés illégalement en Grèce, ils ont présenté des passeports ukrainiens. Vêtus de la même tenue de sport, ils avaient deux ballons de volley et portaient les mêmes sacs qu'une équipe de volleyeurs.

Source : Le Figaro ; Le Figaro ; L'Express

La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : fête de la bière, Munich 2018, (Alexandra Beier)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Matteo Salvini s’impose à tous