Le bloc-notes [5]


Indépendances



Lundi 19 août
Royaume-Uni, Brexit : la « libre circulation [...] se terminera le 31 octobre quand le Royaume-Uni quittera l'UE »
Boris Johnson durcit sa position en faisant savoir que son gouvernement mettra "immédiatement" fin à la libre circulation des personnes en cas de Brexit sans accord le 31 octobre. Le gouvernement de Theresa May prévoyait une "période de transition" permettant aux citoyens union-européens de se rendre au Royaume-Uni, d'y travailler ou d'y étudier sans démarches particulières. Selon le gouvernement actuel, plus d'un million d'Union-Européens avaient obtenu à la fin juillet un statut de "résident permanent" pour continuer à vivre dans le pays après le Brexit.
« Par exemple, nous introduirons immédiatement des règles plus strictes en matière de criminalité pour les personnes entrant au Royaume-Uni », a indiqué un porte-parole du Premier ministre, précisant que des changements très prochains étaient "en cours d'élaboration" notamment avec la mise en place d'un nouveau système d'immigration.

Mardi 20 août
Royaume-Uni, Brexit : les représentants britanniques cesseront d'assister aux réunions de l'Union européenne à partir du 1er septembre
A l'exception de celles « concernant l'intérêt national », comme la sécurité, a annonce le ministère chargé du Brexit, Steve Barclay. « Beaucoup des discussions à ces réunions de l'UE traiteront de l'Union après que le Royaume-Uni en sera sorti [...] A partir de maintenant, nous irons aux réunions qui comptent vraiment, réduisant notre présence de plus de la moitié et gagnant des centaines d'heures [...] Libérer les représentants de ces réunions leur permettra de mieux concentrer leurs talents sur nos priorités nationales immédiates ». Boris Johnson continuera toutefois d'assister au Conseil européen.
Immigration, France : le gouvernement français prêt à accueillir des immigrants de l'Ocean Viking
« Nous nous sommes engagés sur l'Open Arms, nous nous engageons au même niveau sur l'Ocean Viking [qui se trouve toujours entre Malte et l'Italie] pour faire en sorte que nous puissions débarquer au plus vite les personnes qui sont sur ces bateaux », a expliqué le ministère de l'Intérieur. « Au même niveau » signifie que ce sera « proportionnel » au nombre total d'immigrants à bord du navire, soit plus que les quarante de l'Open Arms. Il y a 356 immigrants sur l'Ocean Viking, quand ils sont 107 sur l'Open Arms. On s'engage donc 133 immigrants...
Immigration, Italie : un procureur de la république ordonne la saisie du navire Open Arms et le débarquement des 90 immigrants encore à bord.
Voir Giuseppe Conte, antidote de Matteo Salvini?

Mercredi 21 août
Italie : le président de la République Sergio Mattarella consulte en vue d'un nouveau gouvernement
Le président du Conseil Giuseppe Conte a donné hier la démission de son gouvernement de coalition entre la Ligue et les 5 Étoiles. Le président de la République doit maintenant nommer un nouveau président du Conseil ou convoquer les citoyens aux urnes. Les consultations doivent durer deux jours. Il commence par les présidents du Sénat et de la Chambre des députés et poursuivra avec les partis politiques présents au Parlement. On parle de vendredi pour la nomination du nouveau président du Conseil, si les consultations sont fructueuses. Avant même d'être reçu par Mattarella, le Parti Démocrate a fait savoir, par l'intermédiaire de l'ancien président du Conseil, Matteo Renzi, qu'il proposait de discuter avec le M5S pour former un gouvernement « institutionnel », qui pourrait être présidé par Giuseppe Conte. Le secrétaire national du PD, Nicola Zingaretti, a posé cinq conditions pour que ce gouvernement puisse voir le jour : fidélité à l'Union européenne, rôle central du parlement italien, respect de l'environnement au cœur du développement économique, changement politique sur l'immigration, stimuler l'économie par une politique d'investissements. « Si ces conditions sont prises en compte dans les prochains jours [...] nous sommes disposés à assumer la responsabilité de former un gouvernement de changement pour l'ensemble de la législature », a assuré Nicola Zingaretti.
Un autre l'ancien présidant du Conseil, Romano Prodi (centre gauche), également ex-président de la Commission européenne, propose une « large coalition gauche-droite à l'allemande, résolument pro-européenne » (il lui d'ores et déjà donné un nom : « gouvernement Ursula », du nom du prénom de la prochaine présidente de la Commission européenne.
De son côté, Matteo Salvini a annoncé aujourd'hui que lors de sa rencontre avec le président de la République (demain jeudi), il réclamera « la voie royale » du retour aux urnes car « en démocratie la chose la plus belle c'est voter ».
Immigration : les 90 immigrants de l'Open Arms débarquent dans la nuit à Lampedusa
L'Espagne, la France, l'Allemagne, le Luxembourg et le Portugal vont envoyer du personnel à Lampedusa pour enregistrer et interroger tous les immigrants. Ce personnel effectuera les vérifications nécessaires et prendront les dispositions pour le transport des immigrants dan sles pays respectifs, ce qui devrait être « une question de jours », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, Tover Ernst. « La Commission va faire tout son possible pour que les procédures aillent aussi vite que possible ».
Après ce débarquement, sur ordre du procureur d'Agrigente, l'Open Arms a été mis sois séquestre dans le port sicilien de Porto Empedocle.
Immigration, Espagne : le gouvernement n'exclut pas de sanctionner financièrement l'ONG de Open Arms
L'Ong espagnole n'avait pas reçu l'autorisation d'effectuer des opérations de secours au large de la Libye. « Nous sommes dans un Etat de droit. Tout le monde sait ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire », a déclaré, la vice-présidente du gouvernement socialiste, Carmen Calvo. L'ONG risque jusqu'à 901 000 euro d'amende en Espagne. S'il « a une autorisation pour de l'aide humanitaire [...] l'Open Arms n'a pas de permis pour secourir. Le commandant du bateau le sait et le ministre des Transports, dont dépend la marine marchande, lui a répété à plusieurs occasions ». L'Open Arms a été autorisé à transporter du matériel humanitaire vers les îles grecques de Samos et de Lesbos et interdiction lui a été signifié de se rendre au large de la Libye (le navire avait mis le cap sur cette zone malgré cette interdiction). « Si je dois payer par de la prison ou par une amende le fait de sauver les vies de quelques personnes, je le ferai », avait déclaré le fondateur de l'ONG espagnole, Oscar Camps.
France, Seine-Saint-Denis : le meurtrier présumé du serveur de sandwich arrêté après quatre jours de cavale
Il a été arrêté à Champigny-sur-Marne par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis en charge de l'enquête. 34 ans, il est connu de la justice comme « petite frappe locale » et pour trafic de stupéfiants et violences avec arme. Le serveur avait 28 ans. Voir Le bloc-notes [4]
Immigration, Ocean Viking, France : la France « est prête a accueillir un nombre important de migrants (sic)
Ces mots viennent de la présidence de la République française. « Il faut lui trouver un lieu de débarquement proche, logiquement Malte ou l'Italie [...] Il faire en sorte que la répartition des migrants (sic) soit partagée entre un maximum de pays » de l'Union européenne. « On ne peut pas remettre en cause le principe de l'accueil dans le port sûr le plus proche car c'est un principe juridique [...] Il faut tenir bon là dessus ». Il faut donc que l'UE « continue à mettre la pression sur l'Italie », a ajouté la présidence de la République.

Jeudi 22 août
Les Etats-Unis pourraient mettre fin au droit du sol
Donald Trump déclare envisager de mettre fin au droit du sol pour les enfants nés aux Etats-Unis de parents non américains et de parents ayant immigré illégalement aux Etats-Unis. La nationalité américaine est actuellement accordée automatiquement à tout enfant né aux Etats-Unis (droit du sol, Birthright Citizenship. « Nous examinons cela très sérieusement, le droit du sol, où vous avez un bébé dans notre pays, vous traversez la frontière, avez un bébé - félicitations, le bébé est maintenant un citoyen américain. [...] C'est franchement ridicule », a déclaré Donald Trump.
En octobre 2018, il avait dit qu'il mettrait fin au droit du sol par décret mais des spécialistes du droit américains avaient estimé qu'une telle décision serait contraire au 14e amendement à la Constitution des Etats-Unis et à l'interprétation qu'on en fait depuis 1868.
Communisme : la Lituanie somme Amazon de bannir la faucille et le marteau
Vytautas Landsbergis a appelé Amazon ce jeudi dans une lettre ouverte à cesser de vendre en ligne des produits frappés du symbole soviétique de la faucille et du marteau qui offensent les victimes du totalitarisme communiste. « Amazon distribue certains biens de consommation frappés de symboles de la tyrannie communiste, l'URSS, collaboratrice des hitlériens dans les crimes de guerre et le génocide », écrit Vytautas Landsbergis, père de l'indépendance lituanienne en 1990 et qui a maintenant 86 ans. Cet appel intervient à la veille du 80e anniversaire de l'accord entre l'Allemagne hitlérienne et l'Union soviétique qui avait conduit à l'occupation des trois pays baltes. Le ministre des Affaires étrangères lituanien, Linas Linkevicius, a fait savoir également que ses diplomates avaient également demandé à Amazon de ne plus vendre de tels produits. « C'est blessant. Les crimes staliniens ne sont pas bien compris. C'est une question de justice historique » a affirmé Linas Linkevicius.
Le Pacte germano-soviétique, ou accord Ribbentrop-Molotov, signé le 23 août 1939 contenait un accord secret de répartition entre l'Allemagne hitlérienne et l'URSS communiste de la Finlande, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, et la Bessarabie. Envahie en juin 1941 et annexée en juillet 1944, la Lituanie devint alors la République socialiste soviétique de Lituanie. Depuis qu'elle a retrouvé sa souveraineté en 1990, le symbole de la faucille et du marteau est illégal en Lituanie. Ce symbole est sur des vêtements, des badges et nombre d'autres articles du catalogue Amazon.
Immigration, Italie : des militaires des gardes-côtes spécialisés dans la sécurité de navigation bloquent l'Open Arms
Ils ont constaté « une série de graves anomalies relatives à la sécurité de la navigation, aux normes environnementales marines, à l'entraînement et la familiarité de l'équipage avec les procédures d'urgence à bord » (communiqué des garde-côtes italiens). Ces anomalies ont entraîné « la saisie administrative immédiate de l'unité ».
Immigration, France : trente immigrants interceptés tandis qu'ils tentaient de traverser la Manche
« Dont dix enfants et un bébé » (AFP). Signalées par des pêcheurs, deux embarcations étaient en panne de moteur à 48 kilomètres à l'ouest du Touquet, l'une avec 14 immigrants et l'autre avec 16 immigrants. Ils seraient Iraniens et Irakiens. Ils ont ramenés à Calais par un patrouilleur des garde-côtes de la douane française et remis à la police au frontières, aux gendarmes maritimes et aux sapeurs-pompiers.

Vendredi 23 août
Immigration, France : vingt-quatre nouveaux immigrants interceptés sur la Manche
« Dont spet mineurs » (AFP). Cette fois à 4 kilomètres au large de Dunkerque. Leur embarcation prenait l'eau et ils ont appelé les pompiers. Il était deux et demi heures du matin. Ils ont été remis... (voir ci-dessus).
Italie, gouvernement : les 5 Etoiles prêts pour « une majorité solide »
Tout en éludant la proposition faite par le Parti démocrate (PD) pour une alliance de gouvernement avec eux, les 5 Etoiles se disent prêts à négocier pour former une nouvelle majorité, autour d'un programme (qu'ils proposent en dix points) mais sans dire avec quels autres partis. Une posture qui pourrait ouvrir la voie à de longues tractations. Pour le Parti démocrate, il n'est pas question de reconduire Giuseppe Conte dans ses fonctions de président du Conseil. « La page doit être tournée ». Mais les 5 Etoiles et notamment leur patron, Luigi Di Maio, aimeraient poursuivre avec Conte (on sait de Di Maio plutôt tiède à l'égard du PD). Luigi Di Maio n'a pour l'heure fait que replacer le M5S au centre du jeu politique (chose que tente également de faire Matteo Renzi pour son parti, le PD). Luigi di Maio a rappelé que son mouvement est le premier parti à la chambre des députés et qu'il dispose d'une majorité relative autour de laquelle il veut bâtir une nouvelle coalition. « Les citoyens nous ont demandé en mars 2018 de changer ce pays en profondeur », a martelé hier jeudi Luigi Di Maio. Il y a « encore tant de choses à réaliser ». Dans les dix points annoncés par les 5 Etoiles, il n'y a rien sur l'Union-européenne, pourtant thème premier du PD, qui par ailleurs exige un renversement de la politique migratoire.
A sa sortie de l'entretien avec le président de le République, Matteo Salvini a déclaré : « La voie royale ne peut pas être celle de jeux de pouvoirs, de manœuvres de palais, c'est celle des élections ».
Une fois tous ses entretiens avec les partis politiques terminés, le président de la république a fait savoir qu'il accordait à ses partis un nouveau délai jusqu'à mardi pour trouver une majorité. « Mardi, je tiendrai de nouvelles consultations pour prendre les décisions nécessaires ». La seule possibilité est « un gouvernement qui obtienne la confiance [du parlement] sur la base d'un programme ».
Si une majorité de gouvernement se dégageait, un nom aurait déjà, paraît-il, les faveurs du président Mattarella (qui ne veut absolument pas de législatives anticipées à l'automne) : Marta Cartabia, 56 ans, vice-présidente de la Cour constitutionnelle, catholique et progressiste, ouvertement pro-européenne. L'Italie n'a jamais été dirigée par une femme. D'autres parlent de l'ex-président d'un institut de statistiques, Enrico Giovannini. Ou Giuseppe Conte (un maintien au poste que veut Luigi Di Maio).
Immigration, France : le maire de Lille accueille 24 immigrants sauvés en Méditerranée par l'Alan Kurdi
Ils sont âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et demandent le statut de réfugié. Ils sont été récupérés en Méditerranée en juillet par le navire Alan Kurdi (ONG allemande). « Nous en accueillerons d'autres la semaine prochaine, que la France s'est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d'accoster à Lampedusa après tant de difficultés », a déclaré Martine Aubry, maire de Lille. Elle a par ailleurs lancé appel aux dons pour aider les immigrants recueillis. Une quarantaine d'immigrants soudanais, récupérés par Aquarius, avaient été accueillis par la mairie il y a un an. Selon la mairie, depuis ils vivent toujours à Lille et dans la région, « plus ou moins autonomes ».
Immigration, UE : accord union-européen pour répartir les 356 immigrants de l'Ocean Viking
Cet accord permet le débarquement des 356 immigrants à Malte. Ils seront répartis entre « la France, l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie », a annoncé le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, « aucun ne restera à Malte ». Moins d'une heure plus tard, le ministère de l'Intérieur français annonce que « la France accueillera 150 migrants (sic), la France « maintient sa solidarité » (après les 40 immigrants de l'Open Arms) « 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire ».
L'Ocean Viking, battant pavillon norvégien, n'a pas été autorisé à entrer dans les eaux maltaises : le transbordement a été effectué en pleine mer, dans les eaux internationales. Le navire est ensuite reparti vers son port d'attache, Marseille.
Sur les écrans de télé, on voit les immigrants de l'Ocean Viking accueillir la nouvelle de leur débarquement par des applaudissements, des youyous et des cris de joie. Dans la matinée, l'ONG Medecins sans frontières, qui a affrété l'Open Viking, avait fait savoir qu'« après quatorze jours de souffrances inutiles » il ne restait à bord que « quatre jours de stocks de nourriture en comptant vendredi ». Cela faisait deux semaines... se trouvaient à bord... parmi eux quatre femmes et cinq enfants de un à six ans, ainsi qu'une centaine de mineurs de moins de dix-huit an... parfois âgés de treize ou quinze ans, 80% voyagent seuls... En boucle, toute la journée.

Samedi 24 août
Royaume-Uni, Brexit : Boris Johnson ramène les brexiteurs chez les conservateurs
Cela fait un mois que Boris Johnson a investi le 10 Downing Street. « Son arrivée au pouvoir a choqué les Britanniques », écrit Sophie Miller pour RFI, « il n'avait que 31% d'opinions favorables en commençant son mandat contre 48% pour Theresa May [à son arrivée] en août 2016 ». Contrairement à elle, il ne s'est pas précipité à Berlin et à Paris chez Merkel et Macron et « sur le Brexit, il est resté ferme [...] s'est rendu dans les régions où le sujet inquiète en promettant un avenir radieux hors de l'Union Européenne, une stratégie qui a porté ses fruits ; son parti a gagné 17 points dans l'opinion et voit revenir des brexiteurs, comme Robert Wright qui avait pourtant juré de ne plus jamais soutenir les conservateurs depuis Theresa May ».
« Theresa May [était allée] voir Merkel ou Macron dans une position de vaincue, comme si elle demandait un service, au lieu de se conduire comme une négociatrice. Et voyez ce qu'il se passe maintenant, on est passé de l'Union européenne qui dit "on ne rouvrira jamais l'accord de retrait", à Angela Merkel et Emmanuel Macron qui disent : "Nous n'y apporterons pas de grands changements". Là, il a réussi à ouvrir une brèche ! »

Dimanche 25 août
Immigration, France : 22 immigrants secourus dans la Manche
De nouveau au large de Dunkerque, dans la nuit. Donc « une femme et un enfant » à environ quatre kilomètres de la côte. Ils ont été... « sains et saufs » pris en charge par... etc. etc.
Royaume-Uni : Donald Trump assure Boris Johnson de son total soutien
Les deux hommes se sont rencontrés dans la matinée à l'occasion du G7 à Biarritz. C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail, je le dis depuis longtemps », a déclaré le président américain, avant de promette une nouvelle fois un « très grand accord commercial, rapidement, plus grand qu'il n'y a jamais eu [...] un « fantastique accord commercial une fois les obstacles écartés ».
Italie, sondage : si des élections législatives avaient lieu maintenant
L'institut Tecné donne la Ligue à 31,3% (38% le 8 août), le PD à 24,6%, le M5S à 20,8% (trois points de plus que le 8 août), Forza Italia à 8,3% et Frères ltalie à 6,7%.

Source citée : RFI ; Sondage Tecné
La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : Vytautas Landsbergis, 86 ans, le père de l'indépendance retrouvée de la Lituanie en mars 1990, avec son petit-fils Gabrielius Landsbergis, 37 ans, député et président de l'Union de la patrie - chrétiens-démocrates lituaniens, parti créé par son grand-père en 1993 (© Andrius Ufartas 2017).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous