Le bloc-notes [4]
Indifférent et post-fasciste
Lundi 12 août
Immigration : l'Ocean Viking poursuit son opération de sauvetage au large de la Libye et l'Open Arms demande l'asile à l'Espagne pour 29 mineurs
L'Ocean Viking (ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières), récupère ce lundi cent-cinq immigrants clandestins, en majorité des Soudanais, partis de Libye dans un canot pneumatique. Ce sont tous des hommes dont vingt-sept adolescents (parmi eux « 29 mineurs dont deux enfants d'environ 5 et 12 ans », écrit la dépêche l'AFP). « L'opération a été plus compliquée que les précédentes : quand les zodiacs des marins-sauveteurs sont arrivés à sa hauteur, le canot avait commencé à se dégonfler et plus d'une demi-douzaine de personnes sont tombées à l'eau [...] Tous les migrants (sic) ont pu être récupérés et conduits sains et saufs sur le pont de l'Ocean Viking ». A son bord désormais, 356 immigrants. Et les deux ONG affirment poursuivre leur « mission » au large de la Libye.
Pendant ce temps, les cent-cinquante-et-un immigrants de l'Open Arms font du surplace au large de l'île de Lampedusa (pour rappel il est interdit au navire de pénétrer dans les eaux territoriales italiennes et dans les eaux maltaises). Son capitaine a déposé ce lundi auprès de l'ambassade d'Espagne à Malte une demande d'asile pour vingt-neuf mineurs à bord (selon lui, tous ces « mineurs remplissent les conditions pour être reconnus comme réfugiés »). Il rappelle qu'il déjà porté devant le tribunal des mineurs de Palerme les cas de ces mineurs, « sans obtenir de réponse » et affirme que l'Italie et Malte « ont expressément refusé l'entrée du bateau » dans leurs ports. Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a redit ce lundi « l'interdiction absolue pour ces deux navires étrangers de pénétrer dans les eaux italiennes. Ouvrez les ports de France, d'Espagne ou de Norvège ».
Quant à l'Alan Kurdi de Sea-Eye, il est reparti pour Majorque.
Les journaux, pratiquement tous, ce lundi font un copié-collé de la dépêche AFP qui par ailleurs nous prévient - nous sensibilise -qu'une houle et « des creux de 2,2 m sont prévus pour mercredi après-midi » dans la zone.
Au total sur l'Open Arms, quatre-vingt-cinq immigrants sénégalais, maliens, ivoiriens et soudanais. Parmi eux « 5 femmes, 11 adolescents et 4 enfants dont le plus jeune n'a qu'un an » (AFP) , donc soixante-cinq hommes.
Italie : les chefs des groupes parlementaires ne parviennent pas à s'entendre sur la date du vote de la motion de censure contre le gouvernement déposée par la Ligue la semaine dernière
Ce matin le Mouvement 5 Etoiles (M5S) a battu le rappel de ses sénateurs en vacances. Salvini, « il Capitano », comme l'appelle ses partisans, « le dragueur des plages », comme disent ses détracteurs, a fait de même dans l'après-midi : il veut le vote la censure dès après-demain mercredi ou au plus tard le 20 août, afin que des législatives aient lieu dans la foulée dès l'automne (les sondages donnent la Ligue entre 36 et 38% des intentions de vote.
Une sorte de "front républicain" (Le Point aujourd'hui) serait en train de se mettre en place contre Salvini. A l'initiative, le Parti démocrate (PD). L'ex-chef de gouvernement de centre gauche, nous rapporte Le Point dans son article sur internet, Enrico Letta (avril 2013-février 2014) s'est dit "très préoccupé" dans un entretien avec l'Agence France-Presse, de l'ascension de Salvini qui, si on ne le stoppe pas, pourrait s'arroger la "majorité absolue" au Parlement. "Ce serait un grand danger pour le pays", a-t-il averti, estimant que "Matteo Salvini et ses idées souverainistes pourraient entraîner le pays hors de l'Europe" (comprendre Union-européenne). Son successeur, Matteo Renzi (février 2014-décembre 2016), lui aussi PD, a fait "une proposition concrète" pour éviter de "livrer, à la droite extrémiste, l'avenir de nos enfants" : tous les élus, y compris de la Ligue, doivent soutenir un "gouvernement institutionnel" qui pourrait être un "Conte bis" formé par les 5 Etoiles – fort de sa majorité relative dans les deux chambres – appuyé de l'extérieur par d'autres partis, dont le PD.
« Magouilles » et « manœuvres de palais », a répondu Mattea Salvini. « On me traite de dictateur, mais un dictateur ne demande pas de voter », a-t-il ajouté, « ce sont ceux qui ne veulent pas voter qui n'aiment pas la démocratie ». Salvini garde peut-être une botte secrète : la démission des sept ministres de la Ligue du gouvernement Conte (il a évoqué cela hier soir), il couperait ainsi l'herbe sous le pied à ses opposants.
En attendant, ce soir, les chefs des groupes parlementaires au Sénat ne s'entendent sur une date pour l'examen de la motion de censure (le Mouvement 5 étoiles) a reçu le soutien de certains parlementaires du Parti démocrate). Le Sénat devra donc se réunir en session plénière demain mardi pour trancher entre la position de Matteo Salvini et celle de Luigi Di Maio (les 5 Etoiles) qui lui demande une simple déclaration du président du Conseil, Giuseppe Conte, pour le 20 août au Sénat.
Mardi 13 août
Royaume-Uni : la plupart des Britanniques favorables à un « Brexit par tous les moyens »
Une enquête d'opinion ComRes montre que 54% des sondés disent être d'accord avec cette proposition : « Boris Johnson doit réaliser le Brexit par tous les moyens, dont la suspension du Parlement si elle est nécessaire, pour empêcher les députés de le stopper ». 46% ne sont pas d'accord avec la proposition.
« Par tous les moyens », même s'il faut suspendre le Parlement. Boris Johnson a promis aux Britanniques que le Brexit aurait lieu le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Mais de nombreux députés dans sa majorité affirment leur opposition à un « no deal »
Italie : les sénateurs refusent tout projet de motion de censure contre le gouvernement de Giuseppe Conte
Une majorité des sénateurs a voté contre la motion de censure déposée par la Ligue et ont demandé au président du Conseil Giuseppe Conte de venir s'exprimer au parlement le 20 août, « pour tenter de dénouer la crise ». Le Sénat repousse ainsi la solution à trouver à la crise politique déclenchée par le chef de la Ligue et ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.
« C'est un camouflet pour Salvini ». « Le ministre de l'Intérieur veut gouverner seul à Rome. Cela représente un risque énorme de faire confiance à un homme qui confond les tripes des électeurs avec leur cerveau ». Si les 5 Etoiles et le PD se sont entendu pour voter contre, la presse ne manque pas de souligne que Salvini a pour l'occasion « renoué avec ses vieux alliés de la droite traditionnelle, Forza Italia et Frères d'Italie (post-fasciste) » (La Tribune de Genève).
Les 5 Etoiles ont voté avec leur grand ennemi du centre-gauche, le Parti démocrate. Est-ce la voie à une majorité alternative pour un gouvernement Conte bis sans passer par des législatives et ainsi évincer Salvini et la Ligue? Matteo Renzi (22,9% aux dernières législatives), qui « fait un retour au premier plan » (La Tribune de Genève) a proposé aux 5 Etoiles (32,7%) « d'unir leurs forces derrière un "gouvernement institutionnel" et "no tax" (anti-impôts), qui supprimerait 345 parlementaires sur le total actuel de 950 (proposition des 5 Etoiles pendant la campagne des législatives). Le « capitaine Fracasse Salvini a raté son rendez-vous et créé une crise inattendue même pour les siens », a commenté Matteo Renzi.
La balle , pour le moment, est dans le camp de Luigi Di Maio et de ses 5 Etoiles. « Supprimer 345 parlementaires, faisons-le tout de suite. Il suffit de quelques heures, pas besoin de convoquer le parlement», a répondu Salvini sur Facebook. « J'ai entendu l'appel de Luigi Di Maio pour supprimer 345 postes. Affaire conclue, nous sommes d'accord. Votons la semaine prochaine à la Chambre des députés », a déclaré ensuite Matteo Salvini, et allons « juste après, aux élections ».
Que présage cette proposition d'un gouvernement M5S-PD? Pour l'automne, le budget 2020 de l'Italie doit être impérativement voté pour être soumis à la Commission européenne. Ils auraient une majorité mais vu les noms d'oiseaux et les accusations qu'ils se sont portés en 2018 pendant la campagne électorale, ce serait encore plus l'union de la carpe et du pain qu'entre la Ligue et les 5 Etoiles il y a quatorze mois.
France, médias : autant ne pas y aller par quatre chemins
Michèle Cotta dans Le Point : La « marche sur Rome » de Matteo Salvini. « Sans complexes, "Il Capitano", qui souhaite désormais gouverner seul à Rome, multiplie les clins d'œil au Duce. Une stratégie gagnante? »
Les lépreux de Macron, le post-fasciste de Cotta...
Salvini reprendrait « quelques traits du Duce, fondateur des "Fasci" italiens, et, à ce titre, premier dans l'Histoire à incarner le fascisme ». Bien sûr, puisque Mussolini invente le fascisme. Mais il est le premier et le dernier à l'incarner, puisqu'il n'y a pas eu d'autres régimes politiques fascistes que le sien. Hitler n'était pas fasciste, Franco non plus, Castro, Pot Pot, Staline et Pétain non plus. L'utilisation du mot fasciste comme arme de neutralisation massive est faite par la gauche, et les socialistes n'étaient pas les derniers - je crois que ce sont les communistes qui ont commencé - contre tout adversaire politique. Souvenez-vous : Chirac dans les années 80 était fasciste... disaient certains journalistes. Désolé Madame Cotta de manquer d'élégance, mais vos 82 ans ne vous dédouanent pas, que ce soit dans Le Point ou sur les plateaux de télé, de vos abus et détournements de langage.
Mercredi 14 août
Immigration, Italie : l'ONG espagnole de Open Arms affirme qu'elle a fait suspendre le décret-loi sur la sécurité de Salvini par la justice italienne
Proactiva affirme ce mercredi avoir obtenu qu'un tribunal italien suspende le décret-loi sur la sécurité qui interdit à son bateau d'entrer dans les eaux territoriales italiennes. « Nous avons gagné le recours que nous avions présenté devant un tribunal administratif en Italie, contre le décret de Salvini », a annoncé de Madrid le fondateur de l'ONG espagnole Proactiva, Oscar Camps, lors d'une conférence de presse à Madrid. 147 immigrants sont à bord de l'Open Arms. « La seule chose qui manque, c'est qu'on nous assigne un port » pour débarquer, a ajouté Oscar Camps.
« C'est un succès : le droit maritime international prévaut », a encore ajouté Oscar Camps, « en Italie, tout le monde ne pense pas comme Salvini [...] « nous devons exiger qu'ils appliquent le droit ». Le ministre de l'Intérieur Mateo Salvini a aussitôt déposé un recours « urgent » contre cette décision de justice et a signé un nouveau décret-loi, au motif que le comportement de l'Open Arms depuis le décret-loi sur la sécurité démontrait son « objectif politique de porter en Italie » des immigrants clandestins.
Immigration, Italie : l'Open Arms autorisé à s'approcher de Lampedusa
L'Open Arms se dirige ce soir vers Lampedusaa avec 147 immigrants à bord. L'ONG Proactiva précise qu'elle n'envisage pas d'accoster de force.
De son côté, l'Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières et ses 350 immigrants attendent une autorisation et un port.
France : quatre mois ferme pour la dégradation de la statue du général de Gaulle à Evreux
29 ans et supporter de l'équipe d'Algérie, il s'en était pris à cette statue le soir de la victoire de l'Algérie en finale de la Coupe d'Afrique des nations. La justice l'a condamné à sept mois de prison dont trois avec sursis sans mandat de dépôt. Il a reconnu les faits après les avoir d'abord niés devant les enquêteurs. Plusieurs personnes ont dégradé la statue, des vidéos de surveillance en attestent, mais la justice ne condamne que celui « qui a mis à terre la statue » (état-major de la Direction départementale de la sécurité publique de l'Eure à l'AFP).
Elle le condamne à de la prison ferme sans mandat de dépôt... il n'est pas incarcéré à l'issue de l'audience, il ressort libre du tribunal et un juge d'application des peines pourra éventuellement le faire bénéficier d'une mesure d'aménagement de peine.
Un jugement sur les intérêts civils (condamnation et montants à verser en dommages et intérêts à la partie civile) a été fixé au 21 janvier 2020.
Italie, presse française : « Le péril d'un gouvernement d'extrême droite nationaliste se profile »
C'est un article sur France 24, signé Jean-Luc Mounier. L'outrance devra un jour me prouvait ce qu'elle dit. En quoi est-ce l'extrême-droite? Salvini jette-t-il en prison ses opposants et leur fait-il boire de l'huile de ricin?
« L'union du M5S avec le Parti démocrate, en vue de former un nouveau gouvernement provisoire, serait une solution permettant d'éviter la tenue de législatives anticipées », écrit Jean-Luc Mounier. « Mais chaque camp va devoir mettre de l'eau dans son vin » poursuit-il avant de citer Marc Lazar, professeur d'histoire et de sociologie politique et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po : « Une partie du M5S ne peut pas accepter de former un gouvernement avec le PD, et réciproquement. En même temps, la peur d'être convoqué devant les urnes et de se prendre une déroute prévisible fait que les deux partis surmonteront peut-être leurs inimitiés passées, avec l'objectif de cantonner Matteo Salvini à un rôle d'opposant ».
Jeudi 15 août
France, Bayonne : des associations dénoncent la présence de deux ministres lors d'une corrida
Grand émoi sur les réseaux sociaux. Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, et Jacqueline Gourault, chargée de la Ville, sont aller voir une corrida, hier à Bayonne. Des associations de défense des animaux sont choqués et en colère. La Fondation Brigitte Bardot : « C'est absolument scandaleux de voir, en 2019, un ministre de l'Agriculture en charge de la protection animale venir se divertir devant le spectacle d'un animal torturé à mort, comment pourrait-il désormais avoir la moindre crédibilité? [...] Quelle hypocrisie ! Ce soir Didier Guillaume a perdu toute crédibilité (si tant est qu'il en ait eu) en s'affichant dans le "spectacle" le plus barbare qui soit, on touche le fond ! »
Tout semble être parti d'une photo prise et publiée par un journaliste du journal Sud Ouest, Pierre Sabathié, qui couvrait la corrida. Selon lui, les deux ministres se seraient déjà rendus à des corridas par le passé. Quel crime !
L'association One Voice : « Ce n'est pas avec de tels ministres que cette "tradition" prendra fin. La corrida massacre des taureaux. Des veaux sont mis à mort par des ados dont le psychisme est piétiné ».
Un Parti animaliste, donc je découvre l'existence : « C'est une nouvelle fois la preuve qu'il n'est plus tenable que la protection animale soit rattaché au ministère de l'Agriculture [...] un ministère dédié à la question animale [doit être] créé en urgence ».
Immigration : six pays union-européens acceptent d'accueillir des immigrants de l'Open Arms
« La France, l'Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Luxembourg viennent à peine de m'indiquer qu'ils sont prêts à recevoir des migrants (sic)», annonce le président du Conseil italien Giuseppe Conte dans une lettre ouverte adressée à son ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. Le navire avait jeté l'ancre un peu avant le matin face à l'île de Lampedusa. « Encore une fois, mes homologues européens nous tendent la main », ajoute Giuseppe Conte.
Ce soir, neuf immigrants sur les 147 à bord ont été évacués pour raisons médicales.
Vendredi 16 août
Immigration, politique, Italie : l'Open Arms emblème du casse-tête politique italien
« Pour sortir de la crise, plusieurs solutions sont sur la table », lit-on sur le site de RFI, « comme une surprenante coalition composée du Mouvement 5 Étoiles et du Parti démocrate [ou] un retour aux urnes voire un recollage des pots cassés.
Cette nuit, quatre nouveaux immigrants ont été évacués de l'Open Arms. Le fondateur de l'ONG du navire, Oscar Camps, a déclaré : « nous avons l'accord pour débarquer et l'on attend maintenant que Salvini se conforme à la loi ». Mais le ministre de l'Intérieur entend ne donner son accord que pour des personnes qui se trouveraient « dans une situation de gravité exceptionnelle, et qui nécessitent des soins immédiats ». Il a pris, suite à la décision de justice avant-hier, un nouveau décret-loi d'interdiction d'accostage dans un port italien. Mais ce décret-loi, pour être valide, doit aussi être signé par le ministre de la Défense et le ministre des Transports, qui en l'occurrence sont tout deux membres des 5 Etoiles, et ils n'ont pas l'intention de signer ce nouveau décret-loi. En vérité, Matteo Salvini, avant de donner son accord pour le débarquement de tous les immigrants de l'Open Arms, attend la concrétisation officielle de l'accord (pour l'instant de principe) de répartition union-européen entre la France, l'Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Luxembourg. « Je ne céderai pas », a-t-il dit ce soir dans un communiqué, ajoutant que l'ONG espagnole Proactiva se « moquait du monde pour la énième fois ». Commentant l'état de santé de treize immigrants évacués d'urgence du navire, il a estimé qu'ils allaient tous bien sauf une personne souffrant d'une « otite ». L'Open Arms « a fait des pirouettes dans la Méditerranée pendant des jours avec pour unique but de ramasser autant de personnes que possible pour les amener toujours et seulement en Italie [...] Pendant tout ce temps, il aurait déjà fait trois allers-retours dans un port espagnol ! Ces ONG, en définitive, ne livrent que des batailles politiques, sur le dos des immigrants et contre notre pays ».
Par ailleurs, hier, le président du Conseil Giuseppe Conte, plutôt proche des 5 Étoiles, a critiqué dans sa lettre ouverte, ce qu'il appelle la « déloyauté » et l'« obsession anti-migrants (sic) » de son ministre de l'Intérieur.
« Mon obsession est de combattre tous les types de délit, y compris l'immigration clandestine. Je suis ministre pour défendre les frontières, la sécurité, l'honneur, la dignité de mon pays », lui a répondu Matteo Salvini. « Avec moi les ports sont et resteront fermés aux trafiquants et à leurs complices étrangers [...] Et il est clair que sans cette fermeté, l'Union européenne n'aurait jamais levé un petit doigt, laissant l'Italie et les Italiens seuls ».
Une majorité M5S et PD est envisageable numériquement parlant, mais serait-elle viable? « C'est envisageable, mais pas certain », pense RFI. Matteo Salvini, après avoir proposé voici trois jours, on l'a vu, d'acter au Parlement la suppression de 345 parlementaires, a fait savoir à Luigi Di Maio, président des 5 Etoiles : « Je n'éteins jamais mon téléphone, je suis ouvert au dialogue ». Luigi Di Maio a répondu : « L'omelette est cuite ! ».
Samedi 17 août
Immigration, Italie : situation « explosive » sur l'Open Arms bloqué près de Lampedusa
La situation est « inhumaine », « insoutenable », affirme le commandant du navire (télévision espagnole) Le navire est ancré depuis deux jours à quelques centaines de mètres du port de Lampedusa. Pour les 134 immigrants restant à bord, il est totalement incompréhensible qu'ils ne puissent pas débarquer, la côte n'étant qu'à quelques centaines de mètres d'eux et ils menaceraient de se jeter à l'eau pour l'atteindre la nage. Selon des journaux italiens, le Centre de recherche et de secours en mer, qui dépend de la garde côtière italienne, a demandé hier au ministère de l'Intérieur une réponse d'urgence. Par ailleurs, la justice italienne est attendue sur le recours intenté par le ministre de l'intérieur contre la suspension de son décret-loi sur la sécurité.
Ce matin on a appris que des magistrats ont ouvert une nouvelle enquête, contre X pour séquestration suite à deux pétitions présentées par les avocats de Proactiva (selon l'agence italienne Agi) et la police judiciaire s'est rendue au siège des gardes-côtes pour y saisir des documents. Quant au tribunal des mineurs de Palerme, saisi au sujet des vingt-neuf immigrants mineurs qui sont à bord, et dont seulement deux sont accompagnés par un adulte, il a d'ores et déjà désigné leurs tuteurs (normalement cette désignation se fait une fois qu'ils sont débarqués et que leurs demandes d'asile sont enregistrées).
Dans l'après-midi, un tweet de Proactiva annonce que les vingt-sept immigrants mineurs non accompagnés seraient autorisés à débarquer. « Ils seront évacués par les gardes-côtes de Lampedusa » et seront conduits au Centre d'accueil et d'identification de l'île. France 24, La Croix, La Libre Belgique, copient-collent une dépêche AFP : « à contrecœur, Salvini autorise le débarquement de 27 mineurs », mais « continue néanmoins de refuser que les 105 adultes et deux mineurs accompagnés toujours à bord puissent débarquer, bien que plusieurs pays européens [comprendre union-européens] aient accepté de les accueillir » ; ce qui est faux car aucun de ces pays n'a encore officiellement préciser combien il en prenait : c'est encore en discussion entre eux. Un peu plus tard, des photos apparaissent sur internet : on voit sur un quai des jeunes-hommes, facilement dix-sept ans, sinon plus... bref, des « mineurs non-accompagnés » avec des tailles d'hommes, d'adultes ; sans papier, clandestins, commet savoir leurs âges réels?
France, Seine-Saint-Denis : un client tue par balle un serveur pour un sandwich
Son sandwich n'aurait pas été préparé assez rapidement. Il sort un pistolet, tire et prend la fuite. Ce meurtre est survenu hier soir vendredi à Noisy-le-Grand dans un petit restaurant qui vend des pizzas et des sandwichs à emporter. Le serveur avait vingt-huit ans. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargé de l'enquête.
Dimanche 18 août
Immigration, France : presse et télés reprennent les mots de la dépêche AFP d'hier
« A contrecœur, M. Salvini laisse débarquer 27 migrants (sic) de l'Open Arms ». Ils reprennent aussi l'intox que six pays union-européens sont prêts à accueillir les immigrants de l'Open Arms.
Hier soir 20 heures, Matteo Salvini a passé un tweet pour dire que sur les 27 immigrants pour qui le débarquement a été ordonné, « huit qui se sont déclarés majeurs ! Nous verrons les autres... Après les "malades imaginaires", voici les "mineurs imaginaires" ! Alors que d'autres cèdent, je ne change pas d'avis ».
Dans un article, RFI rapporte : « Le bateau est surpeuplé et les rescapés peuvent à peine bouger, il n'y a que 2 toilettes, il fait très chaud. Ils n'attendent que ça : débarquer dans un port sûr, après avoir été récupérés en plein milieu de la mer alors qu'ils fuyaient la Lybie. Le niveau d'anxiété que cela génère, plus la fatigue, plus la frustration de voir certaines personnes descendre à terre, les personnes malades qui ont été évacuées notamment. Tout cela a des répercussions sur la santé mentale et les émotions des gens, ça provoque des actes de violences, des tentatives de suicide, des disputes. Vraiment maintenant, tout le monde est psychologiquement cassé, ils ont besoin d'accoster », mais, conclut l'article signé Anne Le Nir, « pour le moment, aucun feu vert n'a été accordé pour l'accostage du navire dans le port de Lampedusa alors que six pays européens [comprendre union-européens], dont la France, sont prêts à accueillir les migrants (sic) dès qu'ils auront posé le pied sur la terre ferme et auront été identifiés dans un hotspot ».
Immigration, Espagne : l'Espagne propose d'accueillir l'Open Arms à Algesiras
« Le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a ordonné aujourd'hui l'habilitation du port d'Algesiras pour recevoir le bateau Open Arms » (dépêche AFP) « en raison de "la situation d'urgence" à bord et face à "l'inconcevable décision des autorités italiennes de fermer tous ses ports", a annoncé le gouvernement dans un communiqué [...] Le ministère espagnol des Affaires étrangères a toutefois lancé parallèlement, dans un communiqué, un dernier appel "aux autorités italiennes pour qu'elles autorisent le débarquement" des migrants (sic) ».
C'est Madame Cotta qui va être contente, si le capitano, son nouveau Duce, remporte cette manche.
Source : Le Point du 12 août ; La Tribune de Genève du 13 août ; Le Point du 13 août ; Le Parisien ; RFI le 17 août ; France 24 ; La Stampa ; RFI du 18 août ; Tweet Matteo Salvini ;
La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : l'Open Arms a jeté l'ancre face à l'île de Lampedusa (15 août, presse française), hier samedi, La Stampa la publie avec ce titre : Lampedusa indifférent aux "prisonniers" du navire : "Pourquoi les envoyez-vous ici?" (Lampedusa indifferente ai “prigionieri” della nave: “Perché li mandate qui?”)
Commentaires
Enregistrer un commentaire