Le bloc-notes [3]


Et crac, un bourre-pif !



Lundi 5 août
Immigration, France : en détresse en mer faute de gazoil
Vingt immigrants ont tenté de traverser la Manche et leur bateau est tombé en panne de carburant à 20 kilomètres au large de Gravelines (ville entre Calais et Dunkerque). Les immigrants eux-mêmes ont averti les pompiers par téléphone. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) a alors été prévenu et un hélicoptère de la marine nationale a localisé l'embarcation. Elle a été secourue par un patrouilleur des garde-côtes de la douane. Pompiers et policiers aux frontières ont pris en charge ces immigrants à leur retour à terre.

Mardi 6 août
Espagne : des militants anti-tourisme vandalisent des voitures
Un mouvement de jeunesse d'extrême-gauche militant chaque été contre le tourisme de masse s'en prend à des voitures de location à Palma de Majorque.
La police a ouvert une enquête suite à la plainte d'une entreprise de location de véhicules. Ce mouvement, Arran, milite pour l'indépendance des « Pays catalans », englobant plusieurs régions d'Espagne et de France de culture catalane dont les îles Baléares. Sur une vidéo qu'ils ont tourné et mis en ligne sur les réseaux sociaux, on voit des militants aux visages masqués taguer, crever les pneus et casser au marteau les pare-brise de deux voitures. Leur objectif est de dénoncer l'afflux de touristes, le tourisme étant à leurs yeux synonyme d'augmentation des prix du logement, dénaturation des centres-villes et pollution de l'environnement. Arran n'en est pas à son coup d'essai : en 2017 ses membres avaient forcé un bus touristique à s'arrêter avant de le vandaliser. A Barcelone il y aurait également un mouvement du même genre.
L'Espagne est la deuxième destination touristique mondiale, et dans les îles Baléares, où est située Palma de Majorque, le tourisme représente jusqu'à 45% du PIB.
France : un livreur Uber Eats accusé de viol par une cliente à Paris
Le suspect, toujours en fuite, aurait violé la jeune femme dans la nuit de lundi à mardi alors qu'elle venait de prendre plusieurs somnifères avant la réception de sa commande. Quand le livreur serait arrivé... Un livreur de la société Uber Eats, le service de livraison de repas du géant américain Uber. Un banal fait-divers, mais j'ai été frappé par la photo de l'article dans Le Parisien : un livreur Uber Eats de dos sur son vélo et... c'est un Noir, un Black. C'est vrai que la plupart du temps, ceux que je croise sont noirs. Il a livré la jeune femme dans la nuit de lundi à mardi.
« En France, les stéréotypes sur le viol ont encore la peau dure : une enquête d'Ipsos du printemps dernier montre qu'un interrogé sur trois croit qu'un « malentendu » est souvent à l'origine d'un viol, sans dire que d'autres représentations ou mythes apparaissent dans ce qu'on appelle la « culture du viol », comme par exemple ces femmes qui racontent avoir été violées par un chauffeur de VTC. Là, le livreur Uber Eats se serait « introduit » chez la jeune femme et l'aurait violée alors qu'elle venait de prendre ses somnifères. « Introduit », c'est le mot qu'on nous donne. S'il venait livrer sa commande, il a sonné et elle a ouvert la porte, ça semble logique, mais on ne nous explique pas : il s'est « introduit ».
« Des investigations, notamment des réquisitions » auprès de la plateforme Uber Eats « sont actuellement en cours afin d'identifier et d'interpeller le violeur présumé » (information d'Europe 1). Une enquête pour viol, ouverte par le Parquet de Paris, a été confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne. « Les faits rapportés sont effroyables », a réagi un porte-parole d'Uber, « et nous les prenons avec d'autant plus de sérieux et gravité que nous sommes engagés sur la cause des violences sexuelles et sexistes et menons des actions pour lutter contre ce fléau [...] Nous travaillons avec les forces de l'ordre et leur avons fourni toutes les informations dont nous disposons pour avancer dans leur enquête ».

Mercredi 7 août
France, livraison de repas : avec la chute des rémunérations, immigrants et mineurs ont remplacé les étudiants
Etudiants, intermittents du spectacle, jeunes chômeurs... Les livreurs de repas d'hier ne ressemblaient pas à ceux d'aujourd'hui, peut-on lire dans Le Figaro Madame. En trois ans, les jeunes cyclistes cherchant à arrondir leurs fins de mois ont, pour un grand nombre d'entre eux, laissé place à des travailleurs précaires prêts à enchaîner les courses à des tarifs serrés, parfois en toute illégalité.
« Quand je travaillais chez Deliveroo, le profil des livreurs était assez "blanc", avec une population d'étudiants sportifs. Depuis mi-2018, on a vu arriver des migrants (sic), qui parlent à peine français. Certains sont clandestins et travaillent comme sous-traitants d'autres coursiers. Ces derniers leur louent leur compte et prennent une commission pouvant atteindre 50 % du montant de la course », explique dans Le Figaro Jérôme Pimot, le porte-parole du Collectif des livreurs autonomes de Paris, Clap 75.
Immigration : des immigrants agressés la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie
Voir le post Sur la route des Balkans

Immigration, Italie : l'Open Arms refusé à Malte, Salvini lui interdit l'entrée en Italie
Le bateau Open Arms, de l'ONG espagnole Proactiva, qui navigue depuis six jours en Méditerranée avec 121 immigrants à bord, s'est vu refuser tout débarquement à Malte par les autorités du pays et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini lui a interdit ce mercredi toute entrée dans les eaux italiennes. « Six jours sont passés sans réponse, sans que les personnes à bord voient leur dignité reconnue », écrit Proactiva sur son compte Twitter, après avoir déploré que « Malte a nié le droit au débarquement » des immigrants clandestins.
Immigration : Malte refuse le plein de carburant au bateau humanitaire Ocean Viking
Les autorités maltaises ont refusé ce mercredi soir le plein de carburant au bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières (annonce du responsable SOS Médecins des opérations de secours aux immigrants, Nicolas Romaniuk).

Jeudi 8 août
Espagne : cinq jeunes Français soupçonnés du viol collectif d'une Norvégienne
La jeune femme avait fait connaissance avec ces garçons français, des touristes de dix-huit et dix-neuf ans, sur Tinder (application de rencontres). Elle a vingt ans. Les faits auraient eu lieu dans l'appartement loué par les cinq garçons pour leur vacances dans la station balnéaire de Benidorm dans le sud de l'Espagne. L'un d'eux a contacté la jeune fille sur l'application. Suite à cet échange, qui a duré plusieurs jours, la jeune femme a décidé d'aller les voir dans leur appartement, accompagnée d'une amie elle aussi Norvégienne. Elle serait ensuite rester seule avec les cinq garçons et elle assure qu'alors, ils l'auraient violée.
Selon des médias espagnols, grâce à leurs profils Tinder, donnés par les deux Norvégiennes, des éléments d'identité sur les supposés violeurs ont été trouvés par la police, ce qui a permis leurs arrestations hier matin. Originaires de la région toulousaine, ces cinq garçons sont des étudiants « bien insérés socialement ». Pendant sa garde à vue, l'un d'entre eux a reconnu avoir eu une relation sexuelle avec la touriste norvégienne, mais « consentie, après une nuit à consommer de l'alcool ». La police confirme avoir effectivement trouvé plusieurs bouteilles d'alcool dans l'appartement des supposés violeurs. Toujours selon la police, « au moins l'une d'entre elles aurait été apportée par la jeune Norvégienne ».
Les cinq garçons ont été interpellés hier mercredi par la police espagnole à Benidorm et placés en garde à vue. Mais ces gardes à vue n'auraient pas été menées correctement : les avocats espagnols commis pour défendre les suspects n'auraient pas pu avoir accès au dossier, contrairement à ce que prévoit la loi espagnole. « Ils ont donc décidé de garder le silence avant de voir le juge », explique un avocat français, Me Frédéric David, en lien avec l'avocat espagnol chargé de défendre un des jeunes hommes. « La certitude c'est que mon client réfute catégoriquement tout viol ».
Les cinq garçons devraient être présentés ce jeudi après-midi à un juge espagnol. Ils pourraient alors être libérés sous caution ou placé en détention provisoire.
Une actrice américaine est "désolée" et "dégoûtée" d'être "née blanche et privilégiée"
Ça se passe sur Twitter. L'actrice et productrice américaine Rosanna Arquette « s'auto-flagelle pour prouver son antiracisme ». Elle a publié un tweet dans lequel elle explique sa honte... « Je suis désolée d'être blanche et privilégiée. Cela me dégoûte. Et j'ai tellement honte ». Un tweet qui a déclenché « un torrent d'insultes qu'elle a reçu dans la foulée ». 59 ans, Rosanna Arquette est également connue pour ses opinions politiques libérales et radicales. En janvier 2019, elle confiait à Paris Match n'avoir que des amis démocrates, puisqu'elle « [se voit] mal avec des républicains, qui, pour la plupart, sont racistes, se fichent de l'égalité hommes-femmes comme de la planète, et qui, en plus sont au moins pour certains favorables au port d'armes ».
Ce message a provoqué un véritable tollé sur Twitter. Certains pointent du doigt une « démonstration de vertu » ou encore une « culpabilité blanche ». « Elle n'a pas honte d'être blanche. Elle signale seulement à quel point elle est progressive », a tenté de défendre un twittos (@Prosado22). Mais bien d'autres ont répliqué qu'ils ont « honte » d'elle. « Rosanna, haïr tous les Blancs alors que c'est ta propre couleur de peau ne te rend pas moins raciste » (@EddieDonovan).
Italie : Matteo Salvini demande des législatives anticipées
Le matin même on avait lu : « toujours pas de solution pour les 121 migrants (sic) de l'Open Arms ». Ce navire « attend depuis presque une semaine de savoir où il pourra accoster [...] Pendant ce temps, de nombreuses embarcations surchargées par les passeurs continuent à prendre la mer et à risquer le naufrage ». Et boum ! soudain vers 21 heures l'info tombe : Salvini « fait exploser la coalition populiste (sic) au pouvoir depuis quatorze mois ». Matteo Salvini veut des législatives le plus tôt possible. Mais « la grande inconnue reste la position du chef de l'Etat, Sergio Mattarella, qui a seul le pouvoir de dissoudre le Parlement, après consultation des présidents des deux chambres et des dirigeants politiques, et de convoquer un scrutin ».
En meeting un peu plus tard, Matteo Salvini déclare : « je fais mon travail avec mon cœur, avec honneur, avec fierté, si je peux le faire librement et jusqu'à la fin. Mais si réalise que quelqu'un est en train d'essayer de m'arrêter alors je dois m'en remettre aux Italiens, sans détour. Ce sera donc à vous de décider, vous, personne d'autre, mais bien vous. »
Pendant ce temps, déjà, les journalistes français dénoncent une « crise grave », alors que depuis quatorze mois ils n'ont cessé de dénoncer « une alliance contre nature avec le Mouvement 5 étoiles », nous expliquant que « ce n'est pas fait pour durer ». Matteo Salvini attendait simplement le bon moment pour pousser ses pions, alors il profite du refus au Sénat des 5 étoiles de dire oui au tgv Lyon-Turin pour envoyer... un bourre-pif (comme dirait Bernard Blier). C'est le bon moment. De plus, son parti n'a jamais eu autant d'opinions favorables que maintenant (les sondages sont excellents : 39 %). Matteo Salvini fait juste de la politique : il veut prendre le pouvoir. Il est en position de force. Il n'y a pas de contre-pied, rien qu'un bourre-pif !

Vendredi 9 août
Immigration, France : onze immigrants secourus au large de Boulogne-sur-Mer 
Onze immigrants « en détresse » (Le Figaro avec AFP) qui tentaient de traverser la Manche ont été secourus ce vendredi matin tandis que leur embarcation était « retournée » au large de Boulogne-sur-Mer. Les migrants (sic) ont prévenu eux mêmes les secours qui ont relayé l'information au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross) Gris-Nez à 04h00, a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Certains étaient sur la coque d'une embarcation retournée et d'autres à l'eau. C'est la première fois qu'une embarcation se retrouve dans une telle situation, a précisé la préfecture maritime. Tous les immigrants ont été récupérés et emmenés au port de Boulogne-sur-mer », où les pompiers et la police aux frontières les ont pris en charge. « D'après un bilan provisoire, plusieurs personnes se trouvaient en état d'hypothermie » (préfecture maritime) et les conditions météorologiques sur zone étaient « dégradées ».
Espagne : trois des cinq garçons Français interpellés pour viol collectif incarcérés
Que s'est-il réellement passé dans le huis clos d'un appartement d'une station balnéaire espagnole entre ces sept jeunes vacanciers? « L'affaire semble beaucoup moins limpide », estime l'un des avocats français des jeunes garçons, Me Fabrice David. La jeune femme et l'un des cinq garçons ont discuté sur Tinder pendant plusieurs jours avant que le garçon - le client Me Fabrice David - invite la jeune femme à venir dans l'appartement. Elle est venue avec une de ses amies et quelques bouteilles d'alcool. Tous ont alors beaucoup bu. Durant la soirée, la jeune femme s'est isolée avec le garçon de Tinder et a eu une relation sexuelle avec lui. Voilà, en substance, ce que dit Me Fabrice David. Dans le même temps, l'autre étudiante norvégienne aurait été emmenée dans une autre chambre de l'appartement par deux autres des garçons. Là, l'un des deux lui aurait montré son sexe et aurait tenté de la caresser, sans violence. La jeune femme aurait pris peur et aurait quitté l'appartement. L'autre jeune femme, qui s'était isolée avec le jeune homme rencontré sur Tinder, serait restée encore plusieurs minutes dans l'appartement. « Leurs déclarations ne semblent pas évoquer un viol collectif », assure Me David. Toujours d'après lui, le lendemain de cette relation sexuelle, la jeune femme, vierge, aurait été consulter un médecin dans un centre médical et aurait évoqué une agression. Le centre médical aurait alors avisé la police, et des policiers sont allés interpeller les cinq garçons.
Chacune des deux jeunes femmes a déposé plainte. Hier soir, deux garçons ont été relâchés sans que pour autant toutes les poursuites contre eux soient abandonnées. Les trois autres sont en prison.
Le pape François est préoccupé par le « souverainisme » et le « populisme »
« Le souverainisme est une attitude d'isolement. Je suis préoccupé parce qu'on entend des discours qui ressemblent à ceux d'Hitler en 1934 » (interview dans La Stampa). « Un pays doit être souverain, mais pas fermé. La souveraineté doit être défendue, mais les rapports avec d'autres pays, avec la Communauté européenne, doivent également être défendus. Le souverainisme est une exagération qui finit toujours mal : elle mène à la guerre ». Concernant « le populisme », cela procède « du même discours », juge et dit le pape, c'est « très proche » du souverainisme. « Les populismes nous mènent aux souverainismes : ce suffixe en "isme" ne fait jamais du bien ». Première personnalité politique française à réagir, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a dénoncé dans un tweet une phrase « affligeante » : « quid du catholicisme et du christianisme à ses yeux?! », a-t-elle écrit.
Mon pauvre de Gaulle, si vous aviez entendu comment il vous a arrangé ! Et tels les lâches qui ne nomment jamais ceux qu'ils combattent. En fait, il n'en fait ni plus ni moins qu'un Macron avec sa « lèpre » : « vous les voyez monter, comme une lèpre, un peu partout en Europe » (Quimper, le 21 juin 2018). C'est « du même discours », carrément « très proche ».
Il est curieux, tout de même, ce pape : ni putes ni souverain. Et ne jamais nommer ceux que pourtant ils dénoncent, ceux qui veulent regagner leur souveraineté en combattant la supra-nationalité union-européenne. Pour le locataire du Vatican, l'UE représente « l'unité », une unité qui « ne doit pas se dissoudre [...] Elle s'est affaiblie avec les années, aussi en raison de quelques problèmes de gouvernance, de dissensions internes. Mais il faut la sauver. »
Immigration, Royaume-Uni : trente immigrants interceptés dans la Manche
Des vaisseaux de la police aux frontières britannique (Border Force) et des gardes-côtes ont intercepté trente immigrants, dont vingt-sept hommes, sur un kayak et un bateau pneumatique. Ils se disent Iraniens et Afghans mais ne veulent pas préciser à la police de quel lieu en Europe continentale ils sont partis. Des policiers les ont emmenés au port de Douvres (sud de l'Angleterre).
Immigration : l'acteur Richard Gere à bord d'un bateau d'aide aux immigrants en Méditerranée
Opération de com pour l'acteur, qui crée le buzz sur Twitter pendant quelques heures. Il est venu soutenir les ONG et des immigrants. Photos de l'acteur au côté de beaux et jeunes immigrants en débardeur (on coirait voir Macron avec ses mecs torse-nu à l'Elysée). Le bateau de l'ONG espagnole Proactiva, l'Open Arms, attend depuis une semaine au large de Lampedusa avec ses 121 immigrants clandestins.
Immigration : l'Ocean Viking, battant pavillon norvégien, récupère 85 immigrants
Parti dimanche dernier de Marseille, le nouveau navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières - le remplaçant de l'Aquarius - est allé récupérer les immigrants d'une petite embarcation signalée la veille au soir au large la Libye par un avion de l'opération union-européenne Sophia. 85 immigrants « dont cinq femmes et quatre enfants [...] Le plus jeune a seulement un an », écrit France 24 sur son site internet ; 85 immigrants dont 76 hommes, vous écrit Le Gundhari, jeunes et originaires du Sénégal, du Mali, de Côte d'Ivoire et du Soudan.
Aussitôt cette récupération connue, le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a écrit au gouvernement de la Norvège : « L'Italie n'est pas juridiquement tenue, ni disposée à accueillir les immigrés clandestins non identifiés, se trouvant à bord de l'Ocean Viking ».

Samedi 10 août
Immigration : l'Ocean Viking secoure 80 autres immigrants
Ils sont presque tous Soudanais et pour moitié des mineurs : « dont une forte proportion ayant entre treize et quinze ans ». Le canot pneumatique sur lequel ils se trouvaient a été repéré par un avion effectuant des survols au large de la Libye et l'Open Viking est allé les recueillir. 165 immigrants, tous originaires d'Afrique sub-saharienne, se trouvent désormais à bord du navire. Le gouvernement norvégien, qui hier n'avait pas régi au courrier de Matteo Salvini, a aujourd'hui répondu indirectement à la télévision norvégienne, par la voix de son ministre norvégien de la Justice et de l'Immigration, Jøran Kallmyr, qui déclaré que les immigrants devaient être « ramenés en Afrique, en Tunisie ou en Libye ». Ça a le mérite d'être clair.

Dimanche 11 août
France, Loire : 4 personnes inculpées dans l'affaire des cigarettes trafiquées
Six personnes ont été bernées à Roanne par ces cigarettes. Voir Le bloc-notes [2]. Dedans, de "l'herbe chamanique". Les quatre inculpés, dont trois mineurs âgés de quinze à dix-sept ans (le majeur a tout juste dix-huit ans), auraient reconnu les faits. Ils étaient déjà connus des services de police pour de petits larcins. Un des mineurs, seize ans, et l'adulte ont été écroués. Les deux autres mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire. Les chefs d'inculpation ne portent pas que sur l'administration de substances nuisibles à l'insu des personnes, ils portent aussi sur vols aggravés, avec violence, et en réunion. D'après leurs déclarations, ils auraient proposé à des passants de fumer des cigarettes dans lesquelles il y avait de l"’herbe chamanique" qui plonge le fumeur dans un état comateux et il devient facile de voler sur lui tout ce qui peut avoir de la valeur.
La nature de la drogue utilisées par les malfaiteurs n'est pas encore déterminée avec précision. Mais un phénomène fort ressemblant, lié à l'utilisation d'une "herbe chamanique", est connu dans le département français de Mayotte. Si elle était arrivée à Roanne (on ne sait encore comment), cette "herbe chamanique" serait une première pour les services de police en France métropolitaine.
Immigration : troisième sauvetage en trois jours au large de la Libye pour l'Ocean Viking : 81 nouveaux immigrants
Ce qui porte à 246 le nombre d'immigrants à bord (certaines sources disent 251) du navire, qui cherche toujours un port où les débarquer. Les 81 immigrants récupérés ce dimanche sont de jeunes hommes, majoritairement des Soudanais qui avaient quitté les côtes libyennes la veille au soir.
« Nous allons demander l'assistance des autorités maritimes comme on l'a toujours fait », a déclaré de directeur des opérations de SOS Méditerranée France, Frédéric Penard (France 24). On espère que les Etats européens prendront les choses au sérieux et trouveront une solution rapide pour pouvoir effectivement désigner le plus rapidement un port de débarquement. Un navire n'est pas un endroit pour gérer des situations compliquées. C'est une solution d'urgence d'être à bord d'un navire de sauvetage. L'Union européenne doit s'organiser pour fournir une solution de débarquement le plus tôt possible comme le prévoient les conventions maritimes. C'est l'enjeu. »

Source : Le Parisien ; Le Figaro Madame ; France 24 ; France 24

La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : un livreur Uber Eats dans Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

... autres phallus

Autres temps...

Nom d'un petit Jésus !