Expulsions d'Afghans clandestins plus faciles, peut-être


Les députés votent la ratification d'un accord entre l'UE et la République islamiste d'Afghanistan qui facilite le renvoi forcé d'immigrants en situation illégale (clandestins ou déboutés du droit d'asile). Les sénateurs avaient voté pour au printemps dernier. Cet « accord de coopération en matière de partenariat et de développement » date de 2016 et n'est pas contraignant. « Mais son article 28, qui concerne la "coopération dans le domaine des migrations" pose problème aux associations de défense des migrants (sic) » écrit Nathalie Birchem dans La Croix, avant de sous-titrer : « 11 expulsions en 2018, combien demain ? »
« Jusqu'ici la France, qui a accordé l'asile à 72,9 % des Afghans en 2018 (contre 88,5 % en 2017 et 84,4 % en 2016), était restée assez prudente en matière d'expulsions des déboutés vers l'Afghanistan. A la différence d'autres pays comme l'Allemagne, la Suède ou la Norvège qui protègent moins et renvoient plus. Mais, depuis 2016, les Afghans, souvent en provenance d'Allemagne, sont de plus en plus nombreux à venir en France, jusqu'à devenir la première nationalité des demandeurs en 2018 [...] Il se trouve donc de plus en plus de voix pour peser en faveur du renvoi des déboutés afghans » (Nathalie Birchem, La Croix).
« Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, il y a de plus en plus d'expulsions [...] La France expulse aussi des Afghans dublinés renvoyés vers l'Allemagne, la Suède ou la Norvège, qui expulsent plus » (David Rohi de l'association la Cimade). « Depuis début 2019, on a eu près de 800 Afghans renvoyés par des pays de l'UE » (Lola Schulmann, Amnesty International). « De même source, 19 000 l'auraient été, depuis d'autres pays, notamment la Turquie, encouragée par l'Europe à empêcher les arrivées en Grèce [...] Avec le présent accord, les expulsions devraient considérablement augmenter » (Nathalie Birchem, La Croix).
Cet accord peut permettre de renvoyer au maximum cinq-cents clandestins par mois pour l'ensemble de l'Union européenne. C'est « indigne », répondent la Cimade et Amnesty International dans un communiqué commun. « 1 366 morts en six mois en Afghanistan », ajoute La Croix, « un dispositif qui va faciliter les renvois de ressortissants afghans, alors même que la situation dans le pays demeure extrêmement dangereuse » (Amnesty International et Cimade). « Entre janvier et fin juin 2019, plus de 3 800 victimes civiles, dont 1 366 morts, ont été dénombrées par les Nations unies » (Nathalie Birchem, La Croix). « Les renvois d'Afghans violent le droit international, qui interdit tout renvoi d'une personne qui l'exposerait à des violations graves de ses droits »  (Lola Schulmann, Amnesty International). Et La Croix de conclure l'article ainsi : « En 2019, toujours selon Amnesty, un Afghan renvoyé par le Royaume-Uni a été tué dans sa ville d'origine. Un autre, de retour d'Europe, a été blessé lors d'un attentat à Kaboul. Un troisième, expulsé par l'Allemagne, s'est suicidé dans une chambre d'hôtel à Kaboul. »

Source : La Croix

Photo : Kaboul en août 2014 (Mohammad Ismal/Reuters)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous