Sensibilisation par l'anus
Je parlais hier de la Tchétchénie de Ramzan Kadyrov... qu'on aille voir là-bas comme ça se passe, l'homophobie, et en terre musulmane en général... les tortures, passages à tabac, violences d’Etat, les camps de concentration, la police de Kadyrov qui demande aux parents de tuer pour l'honneur leurs enfants homosexuels, quand en parallèle on autorise la polygamie, impose le code vestimentaire et comportemental aux femmes, justifie les crimes d’honneur, l'excision, les mariages forcés, laisse impuni la violence domestique, le viol, l'esclavage sexuel de garçons pré-pubères et d'adolescents (le bacha bāzī en Afghanistan et au Pakistan). Cela, nos orfraies le dénoncent-ils, bec acéré et serres puissantes? C'est pourtant là que sont horreur et abjection.
Samedi 24 août, Brest recevait Reims pour la 3e journée de Ligue 1 (football). Soudain « des insultes fusent des gradins » (Ouest-France) contre la Ligue de football professionnel (LFP). Ça vient de tribune Quimper.
« La Ligue, la Ligue, on t'encule », scandent quelques supporters du kop brestois.
L'arbitre suspend momentanément le match, et dans les hauts-parleurs on entend :
« Merci de cesser les propos que nous venons d'entendre, sinon la rencontre sera arrêtée ».
Une minute plus tard, le match reprend.
Quelques lignes plus loin, l'article de Ouest-France évoque « des chants injurieux, voire homophobes ». Il n'en fallait pas moins. « C'est une première dans l'histoire du football français à ce niveau ». Mais ce n'est pas une première pour l'expression « connard, je t'encule ! ».
De Brest, ça va pourtant se répandre comme une traînée de poudre, Twitter aidant. Insultes homophobes. Dérapage !
On interroge l'entraîneur du Stade brestois, Olivier Dall'Oglio : « Il faut peut-être que les tribunes se nettoient petit à petit, quelque part. Après, il faut faire attention à ce qu'on dit. […] Il y a des lois et des règles qu'on respecte ». On demande aux joueurs s'il fallait suspendre la match pour ça : oui, non, les avis sont partagés.
Depuis le printemps dernier, le règlement de la LFP autorise un arbitre à suspendre voire arrêter un match en cas d'injures. D'où des supporters qui scandent ou chantent : la Ligue, on t'encule !
La Ligue... le lendemain, comme par un drôle de hasard, là voilà prise à partie également à Monaco, pendant la rencontre Nîmes/Monaco : des supporters des Crocos nîmois, à l'encontre de la Ligue, se mettent à gueuler... le journaliste de France-Bleue, ne dit pas quoi, « des chants et des insultes homophobes ».
Et là, en écrivant cet article, j'apprends qu'hier en fin d'après-midi pendant la rencontre Lille/Saint-Etienne, des supporters de Lille ont chanté : « Les Stéphanois sont des pédés », qu'à Nice dans la soirée pendant Nice-Marseille... « Les Marseillais c'est des pédés »... interruption de match... « La Ligue, on t'encule »... renvoi des deux équipes aux vestiaires... sous le chant... et sous une banderole « Bienvenue au groupe Ineos, à Nice aussi on aime la pédale », le mot pédale étant écrit avec les couleurs arc-en-ciel du drapeau de la communauté homosexuelle (e groupe de pétrochimie Ineos vient de racheter le club marseillais). Douze minutes d'interruption... juste au même moment où la LFP réunissait sa commission de discipline « pour juger 18 cas de chants ou banderoles homophobes dans les tribunes de ses championnats professionnels, la L1 et la L2 ».
Fichtre !
« Ces faits sont récurrents depuis le début de la saison » (La Dépêche). « On ne va pas arrêter tous les matches chaque fois qu'il y a des débiles qui agissent, sinon on va jamais jouer, c'est n'importe quoi. [...] Depuis la nuit des temps il y a des insultes entre les supporters, ça fait partie du jeu », commente Wylan Cyprien, joueur à Nice comme milieu relayeur, bien qu'étant « contre toutes les discriminations que ce soit les gays, les racistes ». Autre joueur, Pierre Lees-Melou, également à Nice, milieu de terrain, fait un constat : « Moi, je m'amuse à aller au stade depuis tout gamin, et j'entendais déjà ce type de chants de supporters. Ce n'est pas pour autant que c'est homophobe. »
Je rejoins ces deux joueurs : ce n'est que simple et vielle habitude d'insultes, en l'occurrence utilisées dans le cadre d'un conflit ouvert entre les autorités du football (La Ligue, qui dépend de la Fédération française de football) et les ultras, ces groupes de supporteurs fanatiques organisés chacun en association pour soutenir en bloc et activement leur équipe de foot préférée (Commando Ultra pour l'Olympique de Marseille, Magic Fans pour l'AS Saint Etienne, Kop of Boulogne pour le Paris Saint-Germain, Ultramarines pour le FC Girondins de Bordeaux, etc.). Du reste, l'association nationale des supporters (ANS) qui lutte contre les « mesures privatives de libertés » des arrêtés préfectoraux interdisant et restreignant l'accès aux stades de supporters, estime que « sous couvert de lutter contre l'homophobie, on cherche surtout à faire taire les ultras ».
« La Ligue on t'encule » ce n'est pas autre chose. Mais il est certain que vu du lobby d'une bonne journée pleine d'amour et de respect envers son prochain, ce n'est pas... ce n'est plus normal : madame Schiappa ne me contredira pas.
Va te faire enculer ! Trou duc ! Enculé ! Va te faire enfiler ! Paroles homophobes? C'est varié mais vous remarquerez que chaque fois ce qui est visé c'est l'anus (par où on se fait enculer). Va te faire enculer, peut être dit à une femme, peut être dit par une femme à une femme comme à un homme. Un hétéro dit à une femme : va te faire enculer ! Parole hétérophobe? Petite parenthèse : mon correcteur d'orthographe accepte le mot homophobe mais pas hétérophobe : ce doit être un sympathisant du lobby de la bonne journée pleine d'amour et de respect envers son prochain. Va te faire mettre ! C'est la vulgarité qui compte, moins que l'image. Va te faire sodomiser ! parole phobe? Va te faire voir ! Revenons au foot. Je dis : l'arbitre est un enculé ; parole homophobe? Si je dis : l'arbitre est un sodomisé?
Putain ! l'enculé, il m'a piqué mon téléphone ; paroles qui peuvent être dites par un homme ou par une femme qui vient de se faire chourer son mobile. Et où serait dans ces paroles la haine pour les pédés? Ô pardon !
On sait que les lobbies homosexuels savent faire feu de tout bois, mais ce foin au sujet d'ultras enculant la Ligue parce qu'elle les empêche de vivre comme ils veulent leur passion, comme dirait un de mes neveux, et pardon madame la ministre des Sports, ça me troue le cul. On en est donc là ! Ce détournement d'insultes immémoriales immédiatement relayé par les médias qui répètent en bons perroquets que c'est « paroles homophobes », me font penser que je devrais faire attention : un de ces quatre un de mes potes va me foutre au tribunal parce que je lui aurai dit d'aller se faire enculer. Qu'il semble loin ce temps quand l'un des potes de mon père à ce va te faire enculer ! répondait : d'accord, mais faudrait donner des adresses.
Nota bene : le week-end dernier, les autorités turques ont interdit la troisième édition du rassemblement Queer Olympix d'Istanbul, un évènement annuel pro-lobby-homo organisé sur un week-end (France 24) : je n'ai pas vu Twitter s'enflammer d'indignation et dénoncer l'homophobie du pouvoir turc. No stigmatisation oblige? Agressions et des meurtres contre les homosexuels seraient pourtant nombreux en terre musulmane turque.
Photo : un rapace orfraie (du latin ossifraga « oiseau briseur d'os » ; Ultra mode de vie, un livre reportage dans le milieu des ultras en 2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire