Nos rois de l'information


Une actu, deux façons d'informer

Première façon : AFP repris par La Tribune de Genève (14h33) avec une photo de policier belge.

Le gang forçait des jeunes Françaises à se prostituer

Un groupe de sept jeunes Bruxellois a été démantelé. Ils ont obligé une ado de 16 ans à se prostituer. D'autres jeunes filles sont concernées.

Le gang a été démantelé, et le juge d'instruction saisi de l'enquête les a placé en détention provisoire.

Une adolescente française de 16 ans a été libérée de l'emprise d'un gang de jeunes Bruxellois qui la forçait à se prostituer, a annoncé mercredi le parquet de Bruxelles, qui cherche à identifier d'autres victimes françaises.

Le groupe a été démantelé, et le juge d'instruction saisi de l'enquête a placé en détention provisoire sept suspects, « dont l'organisateur de la prostitution de la jeune fille », précise le parquet dans un communiqué.

Tous sont soupçonnés d'« exploitation de la prostitution d'une mineure de plus de 16 ans, avec la circonstance qu'il s'agit de l'activité principale d'une association, et de traite des êtres humains », est-il souligné.

« Le dossier révèlerait que d'autres jeunes filles, ressortissantes françaises également, auraient aussi été victimes de ces faits. Une enquête est bien évidemment toujours en cours afin d'identifier ces dernières », poursuit le parquet.

Vendue pour 2000 euros

Signalée disparue en France, l'adolescente libérée a été enfermée dans une maison à Uccle, une commune résidentielle de Bruxelles, où elle a été contrainte de se prostituer. C'est là que la police judiciaire l'a découverte grâce à l'alerte d'une connaissance, selon les médias belges.

En raison d'une dispute à l'école, elle avait fui son domicile fin novembre. Elle a ensuite pris la route de la Belgique avec son petit copain français, qui l'a « vendue pour 2000 euros » à Bruxelles, précise le quotidien flamand Het Nieuwsblad, qui affirme qu'«en deux semaines, environ 160 hommes seraient entrés en contact » avec elle.

Deux rappeurs originaires de Bruxelles figurent parmi les sept suspects. 

AFP

Seconde façon. La toute première info était tombé en Belgique au petit matin dans Sud Info (5h55), avec les pseudos des deux rapports une photo plus... éloquente.

« Le You » et « Aze2dine », des rappeurs bruxellois, suspectés d’avoir acheté une mineure 2.000 euros pour un vaste réseau de prostitution

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 2020, les agents de la section « Crime » de la zone de police Bruxelles-Midi ont démantelé, en région bruxelloise, une association criminelle active dans la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution, dont ont été victimes de jeunes ressortissantes françaises.

 

De gauche à droite, Le « You », « Aze2dine » et Soufiane S. sont sous mandat. - Facebook


Sept suspects, dont des rappeurs bruxellois, ont été placés sous mandat d’arrêt. Une mineure, signalée disparue en France, a pu être retrouvée, nous confirme Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles. « Le dossier révèle que d’autres jeunes filles, ressortissantes françaises, auraient également été victimes de ces faits », précise-t-elle.

Selon nos informations, la victime recherchée en France a été revendue au prix de 2.000 euros…

Sud Info

Plus tard dans la journée, Sud Info développe (15h39).

Sept personnes interpellées dans le cadre d’une enquête sur un réseau de prostitution à Bruxelles, impliquant les rappeurs « Le You » et « Aze2dine »

Publié le mercredi 15 Janvier 2020 à 15h39

Le parquet de Bruxelles a confirmé ce mercredi que sept personnes ont été interpellées à Bruxelles pour des faits de prostitution, comme nous vous le révélions dans nos éditions ce mercredi matin. L’enquête avait été ouverte suite à la disparition d’une mineure d’âge en France et à l’information selon laquelle elle serait contrainte de se prostituer en Belgique.

« Une instruction a été ouverte à Bruxelles suite à la disparition d’une mineure d’âge en France, qui serait contrainte de se prostituer en Belgique », a déclaré mercredi le parquet de Bruxelles.

« L’enquête, menée par la section « crime » de la zone de police Bruxelles-Midi, a rapidement pu aboutir à la découverte de la jeune fille et à l’arrestation de plusieurs suspects », a-t-il poursuivi. « Sept suspects ont été interpellés, dont l’organisateur de la prostitution de la jeune fille. Ils ont tous été placés sous mandat d’arrêt du chef d’exploitation de la prostitution d’une mineure de plus de 16 ans, avec la circonstance qu’il s’agit de l’activité principale d’une association de traite d’êtres humains », a indiqué le parquet.

Le dossier révèle que d’autres jeunes filles, ressortissantes française également, auraient aussi été victimes de ces faits. Mais l’enquête est toujours en cours pour les identifier, selon le parquet. 

Comme nous le révélions, l’interpellation des suspects a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 janvier derniers et deux rappeurs bruxellois figurent parmi ceux-ci, « Le You » et « Aze2dine ».

Selon nos informations, la victime recherchée en France, prénommée R., a été revendue à cette association de malfaiteurs au prix de 2.000 euros par son propre petit ami… La jeune fille avait fui la France suite à des soucis scolaires et familiaux pour finalement se retrouver dans les griffes du « You ».

Les enquêteurs suspectent l’un des rappeurs d’avoir organisé la prostitution de la jeune fille sur le site Web « Quartier rouge ».

Dans un précédent dossier judiciaire jugé en juillet 2016, plusieurs membres du groupe bruxellois de rap « Négatif Clan » avaient été condamnés pour viol et incitation à la débauche de jeunes femmes, qu’ils avaient « placées » sur ce même site Web de prostitution « Quartier rouge ». Ils avaient également été condamnés pour des faits de violence avec séquestration, extorsions, trafic de drogue et organisation criminelle.

Sud Info


Dans le journal belge Le Soir, à 12h04, on donne les pseudos des deux rappeurs, mais sans publier de photo ni aucune autre indication, donc, de la même façon qu'en lisant l'AFP et La Tribune de Genève le lecteur qui ne connait pas ces deux rappeurs ne peut pas voir quelle couleur de peau ils ont. Le papier précise simplement que le premier rappeur nommé aurait organisé la prostitution de la jeune fille sur un site internet alors que le second servait de « gardien », tout comme les autres complices du dossier. Le soir, RTL Belgique publie un papier avec une autre photo des deux rappeurs où là encore la couleur de peau ne fait aucun doute.
 

En France, aucune indication, aucune photo montrant l'origine ethnique des proxénètes. Le lendemain, le 16 janvier à 15h38, Le Parisien, dans un papier signé V.P. mentionnera les noms des deux rappeurs, mais sans publier leur photo ni aucune autre indication. 

La RTBF, télévision belge, sera le seul média a publié le portrait complet de deux rappeurs, et cela dès l'après-midi du 15 janvier (15h40), et avec photo explicite.

Qui sont les deux rappeurs bruxellois soupçonnés d’avoir "acheté" et prostitué une adolescente?

 


Les faits remontent au début de l’année : une association criminelle aurait prostitué des jeunes filles françaises à Bruxelles, après les avoir "achetées". C’est notamment le cas d’une adolescente de 16 ans prénommée R., selon une information de La Capitale, qui aurait été vendue pour la somme de 2000 euros par son propre petit ami. Parmi les suspects figurent deux rappeurs de la scène bruxelloise, Le You et Aze2dine. 

Les deux rappeurs, originaires du square Jacques-Franck, près de la Porte de Hal, se sont fait connaître il y a quelques années. En janvier 2018, Aze2dine était d’ailleurs invité de l’émission 'Je vous salue ma rue' sur Tarmac. A l’époque, le rappeur âgé de 21 ans venait de se faire remarquer avec des morceaux comme 'Frère' et 'Ma Team' qui totalisaient environ 800.000 vues sur YouTube. De son côté, le rappeur Le You faisait une apparition sur le morceau 'Ouais Ouais', qui affichait plus de 300.000 vues.

Selon La Capitale, c’est Le You, de son vrai nom Younes Z., qui aurait embrigadé la jeune fille, qui avait fui la France après des problèmes à l’école et dans sa famille. C’est également lui qui aurait organisé la prostitution de la jeune fille sur le site quartierrouge.be, et qui sous-louait l’appartement où elle a été retrouvée. Aze2dine, de son vrai nom Azeddine A.O., était lui chargé de "garder" la jeune fille. 

Epinglés pour des propos violents contre la police 

En janvier 2018, les deux rappeurs avaient été soupçonnés d’implication dans l’attaque du commissariat Uneus du Parvis de Saint-Gilles. Un cocktail Molotov avait été retrouvé dans une poubelle près du bâtiment. Les soupçons s’étaient portés sur une bande de jeunes appelée le 'Fioul Gang', dont Aze2dine et Le You étaient proches. Les paroles de leur chanson 'Ouais Ouais', très agressives envers la police et la DDG avaient été pointées du doigt. 

« Ce sont des paroles qui ont été écrites à chaud après un contrôle de police un peu musclé mais il n’y a jamais rien eu après », avait réagi Alan Daix, leur manager, interrogé par La Capitale. « Azeddine est un artiste qui a pu faire quelques bêtises à 13-14 ans mais depuis que je travaille avec lui, il n’a jamais eu de problème avec la justice ». 

A noter que sur la page Facebook et le compte Instagram du rappeur, une publication est apparue cet après-midi. Signée "l’ex-team Aze2dine", elle affirme souhaiter au rappeur « un long séjour en prison ». Vengeance ou opération de communication ? Difficile à dire pour le moment.

A partir des prénoms et initiales de noms, j'ai cherché sur internet et trouvé que Azeddine A.O. est d'origine marocaine (sa page Facebook). Rien sur Younes Z. mais je n'ai guère de doute qu'il soit lui aussi d'origine marocaine. Quant à Soufiane S., cité plus haut... je vois laisse trouver tout seul.

En France, le lecteur n'a pas à savoir. « On nous cache tout, on nous dit rien », chantait Jacques Dutronc en 1966, cela ne s'est pas arrangé depuis. Nos rois de l'information, qui ménagent-ils? Pas de prénoms. Pas de stigmatisation. En fait, c'est quoi? La peur de montrer le vrai? Le simple politiquement correct? En revanche, en Belgique il n'y a pas que des histoires belges : on n'y désinforme pas par omission volontaire. 
 

Mise à jour le 16 janvier 2020.

Source : Le Tribine de Genève ; RTL Info ; RTBF ; Le Parisien ; Sud Info ; Le Soir ;

Photo : capture d'écran sur quartierrouge.be ; Younes Z. alias You, Azeddine A.O. alias Aze2dine et Soufiane S. ; Aze2dine et You ; Aze2dine et You ; You et Aze2dine sur Facebook le 6 janvier 2020 ; You et Aze2dine.

Mis à jour le 26 janvier 2020 :
Source : RTL Info

Mis à jour le 7 avril 2020 :
Source : DH Les Sports 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous