Londres ou Berlin?

 

Tandis qu'à la veille du sommet des Nations Unies à Berlin sur la Libye le néo-sultan Erdoğan nous exhortait à collaborer avec la Turquie pour mettre fin au conflit en Libye, les Jaunards de l'ASM de Clermont battaient les Quins (les Harlequins) à Londres (26-19) grâce au pied de Morgan Parra (deux transformations, quatre pénalités). Les Jaunards ont pourtant souffert face aux Quins. On attendra maintenant demain dimanche la fin de la 6e journée de Coupe d'Europe pour connaître quel sera le prochain adversaire des beaux Clermontois. Quant à demain à Berlin pour la paix en Libye... une trêve, un cessez-le-feu? Un partage du pouvoir entre Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar?

« En gardant à l'esprit que l'Europe ne souhaite guère fournir un soutien militaire à la Libye, le choix qui s'impose est de travailler avec la Turquie, qui a déjà promis une assistance militaire », écrit Erdoğan dans une tribune publiée sur le site Politico. « Nous formerons les forces de sécurité libyennes et les aiderons à lutter contre le terrorisme, le trafic d'êtres humains et d'autres graves menaces pour la sécurité internationale ». Il affirme qu'en cas de chute du gouvernement al-Sarraj, l'Etat islamique ou Al Qaïda trouveront en Libye « un terrain fertile où reprendre pied ». Pas un mot sur son accord avec al-Sarraj pour que la Turquie mène des explorations gazières en Méditerranée orientale. 

Mis à jour le 20 janvier 2020.
Un accord international (onze pays dont la Russie et la Turquie) est intervenu à Berlin pour... chercher une voie à la paix. Il est décidé de respecter un embargo sur les armes et d'appeler à un cessez-le-feu. « Il est clair, a déclaré Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, qu'on n'a pas réussi pour l'instant à lancer un dialogue sérieux et stable entre eux » (les deux rivaux Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar).
 

Source : Le Parisien ;

Photo : les joueurs de Clermont après leur succès face aux Harlequins, le 18 janvier 2020 à à Londres, AFP/Justin Tallis ; le 18 janvier pendant le match, Justin Tallis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous