Quatre jeunes hommes
Ils ont entre seize et vingt-deux ans. C'est (encore) une affaire de proxénétisme de banlieue. Les faits ont dû commencer début 2019 dans des appartements situés sur les Hauts de Rouen avant de se dérouler par la suite dans les logements du centre-ville de Rouen. Ils sont inculpés pour proxénétisme en bande organisée et trois d'entre eux sont placés sous contrôle judiciaire (ils ne sont pas placés en détention provisoire, ils sont laissés en liberté). L'un des inculpés « était déjà en détention provisoire à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines) pour des faits similaires » au moment de son identification dans cette nouvelle affaire, a indiqué le procureur de la République de Rouen. Dans une autre affaire similaire en cours d'instruction depuis des mois, on sait que huit jeunes hommes, dont des mineurs, faisaient « travailler » quarante-cinq « filles ». Pour Rouen, les quatre jeunes hommes auraient séquestré au moins quatre filles, toutes mineures (« à ce stade de l'enquête, il y en a au moins quatre », a indiqué le procureur de la République) et les auraient forcées à se prostituer, parfois jusqu'à imposer quinze passes par jour à chacune d'elles (à cent euro la passe). Depuis le début de l'année, soit environ trois cents jours. Ce sont des filles mineures en fugue ou habitant dans des foyers d'accueil. Les investigations se poursuivent pour savoir si d'autres filles asservies ont pu « travailler » pour ce réseau.
Que dire de plus? La routine des policiers?
On trouverait plus normal d'aller ses coucher seuls dans le genêts, on serait mieux dans l'odeur des foins, on aimerait mieux cueillir le raisin... Comme ces paroles de Patrick Juvet chantés par Claude François semblaient dérisoires en 1972 ! Les intellos avaient honte de les fredonner ou de se surprendre à vouloir taper des mains et esquisser un pas de danse sans le vouloir tant c'était entêtant, entraînant. Une ritournelle, un brin de soleil... Quitte à dire « c'est toujours la même chose » : des garçons mineurs prostituent des filles mineures et cela pourrait être ma fille, autant une ritournelle... mais comme une hirondelle, il y a longtemps que cela ne fait plus le printemps.
A dix jours de Noël, on aimerait de la joie. N'est-ce donc plus légitime? Doit-on s'enfoncer ainsi?
Aujourd'hui c'est dans toute la France. Des proxénètes mineurs exploitent de prostituées mineures. En terme juridique cela s'appelle cela la traite d'êtres humains. Une autre affaire est en cours d'instruction dans le Nord France. On parle aussi de Tours, Bordeaux, Strasbourg. Entre « macs », une « fille » se revendrait mille cinq cents euro.
Je préférerais n'avoir à vous parler que de la Bundesliga ! Quinzième journée aujourd'hui. Ce serait bien plus simple et confortable. Les Taureaux Rouges de Leipzig? Plutôt l'inattendu Mönchengladbach? le Borussia Dortmund? Perso, je préfèrerais aller en Italie. L'Inter Milan? La Lazio? La Juventus? Pourquoi se préoccuper du sort de toute une jeunesse de France?
Source : Le Parisien
Photo : l'attaquant des Taureaux Rouges de Leipzig, Timo Werner, hier 14 décembre 2019 à Düsseldorf juste après avoir marqué sur penalty ; l'attaquant de la Lazio Rome, Ciro Immobile, le 7 décembre 2019 à Rome.
Commentaires
Enregistrer un commentaire