N'embrasse pas comme un infidèle
Un garçon et une fille âgés chacun de dix-huit ans ans ont été flagellés pour s'être embrassés en public. La fille, une étudiante à l'université, et le garçon ont reçu chacun dix-sept coups de canne souple en rotin, sous l'œil de centaines de spectateurs.
Mais où cela donc, dans quel moyen-âge?
A Banda Aceh, la capitale de la province indonésienne d'Aceh sur l'île de Sumatra.
Cet évènement est survenu en début d'année (31 janvier 2019). Pourquoi l'évoquer aujourd'hui, plus de huit mois plus tard?
En Indonésie, l'âge du consentement sexuel est fixé à dix-huit ans, et même, une fille et un garçon peuvent se marier dès seize ans s'ils ont l'autorisation de leurs parents. S'embrasser à dix-huit ne devrait donc pas constituer... un crime, puisque c'est bien d'un crime qu'il s'agit.
La loi criminalise en effet les personnes qui s'embrassent dans un endroit public. Cette loi, supérieure à toute autre, c'est la loi islamique : la charia.
Bienvenue dans Le bel islam, suite.
La sentence a été exécutée devant une mosquée de Banda Aceh après la prière du vendredi. Toujours faites en public, ces flagellations peuvent attirer des centaines de spectateurs, et les enfants peuvent y assister.,il n'y a pas de souci. Dans cette contrée indonésienne sont ainsi punis des coups de canne toute une série de comportements considérés être criminels aux termes de la charia. Cela va des jeux d'argent à la consommation d'alcool en passant par les relations sexuelles hors mariage ou les relations homosexuelles. Ainsi, un homme âgé de trente-cinq ans a été flagellé pour avoir couché avec une quadragénaire, qui elle-même a écopé du même nombre de coup de canne... en public.
Pour chacun de deux couples, la flagellation a été assortie d'une peine de prison de plusieurs mois.
Vous n'êtes pas convaincu? En décembre 2018, toujours en Indonésie dans la région d'Aceh, deux hommes surpris en pleines relations sexuelles avec des filles mineures ont été condamnés chacun à cinq ans de prison et cent coups de canne. « Tandis que l'un des hommes réclamait la clémence après les cinq premiers coups de canne », raconte l'article que j'ai lu, « l'autre les endurait en silence tandis que du sang coulait à travers sa tunique blanche ». L'un avait eu des relations sexuelles avec sa belle-fille mineure et l'autre « dormait » avec une voisine mineure. Les cent coups de canne sont réservés aux « crimes » les plus graves. Se faire prendre à jouer de l'argent, par exemple sur internet – un délit au regard de la loi islamique – vaut entre sept et onze coups de canne.
Les défenseurs des droits de l'homme condamnent la flagellation en qualifiant ce châtiment de « cruel » - c'est curieux ils ne condamnent pas la loi qui les criminalise - et le président indonésien Joko Widodo a appelé à y mettre un terme. Sauf qu'en fait, cette pratique est largement soutenue par la population de la province d'Aceh dont les cinq millions d'habitants sont à 98% musulmans. Du reste, concernant le garçon et la fille flagellés, l'adjoint au maire de Banda Aceh, Zainal Arifin a déclaré aux journalistes : « Les gens extérieurs à Aceh qui trouvent la charia cruelle peuvent constater qu'en réalité elle est très tolérante et humaine ». De toute façon, la charia est.. légale, elle est même supérieure sur tout le reste. Mais, les autorités de la province, cependant, ne sont pas insensibles aux revendications des défenseurs des droits de l'homme : elles ont laissé entendre que les flagellations allaient être désormais appliquées derrière les murs des prisons... N'est-ce pas parfait, ou plus proche du parfait? Aussitôt, certaines autorités plus locales ont affirmé ne pas être d'accord du tout et elles continueront de les faire exécuter en public. Allah akbar.
La charia prévaut sur toute autre loi, fut-elle... républicaine et laïque. Comme quoi, la république ne protège pas de tout, on le voit par exemple en Iran, officiellement dénommée « la république islamique d'Iran ».
Et je n'ai rien dit, pas encore, de la lapidation qui attend toute femme adultère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire