Immigration : sortez les mouchoirs
« Effroi au Royaume-Uni. Les corps de 39 personnes ont été retrouvés hier, à l'est de Londres, dans un camion en provenance de Bulgarie. Le chauffeur du véhicule a été arrêté par les autorités britanniques. La police anglaise a découvert 39 corps, dont celui d'un mineur (l'article souligne en mettant dont celui d'un mineur en gras), entassés dans un camion. Le chauffeur, un homme de 25 ans originaire d'Irlande du Nord, a été arrêté pour meurtre. D'après les premières informations, le camion, en provenance de Bulgarie, était entré au Royaume-Uni le 19 octobre dernier à Holyhead, un port situé sur la côte ouest de la Grande-Bretagne » [Essex].
« A ce stade des investigations, il est impossible de connaitre l'origine des personnes retrouvées à l'intérieur du conteneur, ni si il s’agissait de migrants (sic). De nombreux réfugiés (sic) tentent, en effet, de rejoindre le Royaume-Uni en se cachant dans des remorques de camion ou par des embarcations traversant la Manche. "Le processus d'identification des victimes (sic) est en cours", a déclaré Andrew Mariner, responsable de la police de l'Essex, dans un communiqué. »
« C'est une tragédie inimaginable et qui fend le cœur", a immédiatement déclaré le premier ministre Boris Johnson ».
« Un fait divers sordide », commente franceinfo, « il pourrait s'agir de migrants (sic) ». « C'est l'incompréhension et l'horreur qui prédominent au Royaume-Uni » poursuit franceinfo avant de citer une passante venue déposer... des fleurs : "Ils méritent d'être traités avec respect, qu'on leur rende hommage".
Cette découverte macabre fait penser à celle du 27 août 2015 sur une autoroute en Autriche : les cadavres de soixante-et-onze émigrants originaires de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan avaient été découverts dans un camion frigorifique. « Les victimes (sic), rappellent Radio-Canada, – qui voulaient se rendre en Allemagne –
avaient été embarquées la veille en Serbie » après avoir payé 1000 à 1500 euro chacune au passeur afghan, et « avaient traversé la Hongrie, entassées dans 14 m² avec moins de
30 mètres cubes d'air pour respirer, et elles avaient succombé en moins de
trois heures » .
Quant à parler, ou même évoquer le fond...
Ces pauvres, ces malheureux, et cet adoescent. Vite, d'autres fleurs.
Mise à jour 25 octobre 2019.
Il s'agit d'une remorque frigorifique appartenant à l'entreprise dublinoise (Irlande) Global Trailer Rentals (GTR). Quant au camion, il est immatriculée en Bulgarie. En provenance de Dublin, il serait entré le 20 octobre (dimanche) au Royaume-Uni par le port de Holyhead. Il aurait pris en charge la remorque trois jours plus tard, mercredi, dans le port fluvial de Purfleet (sur la Tamise). Cette remorque venait de Zeebruges (Belgique). Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête. « Pour le moment, on ne sait pas encore quand les victimes (sic) sont entrées dans la remorque frigorifique et si cela s'est produit en Belgique ».
« Cette tragédie a provoqué un choc et mis en lumière les méthodes très risquées employées par les passeurs de migrants (sic) clandestins. L'origine des victimes (sic) et l'itinéraire du véhicule sont connus. La police a jusqu'ici arrêté trois personnes : le chauffeur [un habitant de Portadown, dans le comté d'Armagh» et deux autres personnes suspectes [un homme et une femme, âgés de 38 ans et habitants Warrington dans le nord de l'Angleterre]. 31 hommes et 8 femmes, de nationalité chinoise. Au total, 11 des 39 corps ont été transférés jeudi soir [aujourd'hui] à l'hôpital Broomfield à Chelmsford. Ils doivent y être autopsiés pour déterminer les causes du décès. Le processus s'annonce long, a prévenu la police. Les autorités chinoises n'ont pas confirmé qu'il s'agissait de ressortissants de leur pays. »
Mise à jour 8 novembre 2019.
Les 39 personnes retrouvées mortes dans la remorque sont toutes vietnamiennes (et non chinoises) : de sept provinces différentes du Vietnam. Leurs âges vont de quinze à quarante-quatre ans.
Sources : RTL ; franceinfo ; RTL ; Radio-Canada
Photo : le camion et sa remorque frigorifique. Ben Stansall / AFP
Commentaires
Enregistrer un commentaire