Surnom populaire



Le voyage nous fait traverser les campagnes toscanes en passant par Sienne. Ce train ne circule que quelques jours par an et va de Firenze (Florence) à Monte Antico, soit une bonne centaine de kilomètres (par la route il y a 123 km). C'est un autorail, il roule au diesel et il a une vraie gueule. Remis en service par une bande d'amoureux du train, des cheminots des Ferrovie dello Stato Italiane, les Chemins de fer de l'Etat, cet autorail est très aimé par les habitants de la région, qu'ils le prennent ou pas ; ils y tiennent et lui portent de l'affection : ils l'ont surnommé la Littorina. Explications avec un contrôleur à bord.

- Buongiorno. Il est super charmant votre train.
- Merci. Oui il plaît beaucoup. Ce qui rend ce train si fascinant, c'est que la Littorina est là depuis des générations, et de génération en génération c'est presque devenu une personne de la famille parce que quand il n'y avait pas de route pour aller travailler ou aller étudier, ce train était le seul moyen de transport dans toute la région.
- Et pourquoi les Italiens appellent ce genre d'engin, une Littorina?
- Une Littorina... Et bien, elles ont été construite à l'époque du fascisme, elles sont nommées Littorina parce que le premier train de ce type reliait Rome à la ville de Latina, et au temps du fascisme Latina s'appelait « Littoria », d'où le petit nom de Littorina.
- Donc, c'est un nom un peu.. fasciste.
- Non, pas vraiment, mais nous, les cheminots, comme on a toujours eu un très mauvais rapport avec le fascisme, alors nous on ne peut pas lui donner ce nom-là. Nous, on l'appelle la 72.
- Donc les gens l'appellent Littorina mais pas les cheminots parce ce qu'ils ne veulent pas évoquer l'époque fasciste?
- Oui, en fait les gens qui habitent dans le secteur, près des lignes, ils l'appellent la Littorina mais tu ne trouveras aucun cheminot pour l'appeler comme ça, ce n'est pas possible. Tiens, un autre exemple de cette haine qu'on a contre le fascisme : en Italie, normalement, les trains roulent à gauche, quand ils doivent rouler à droite, ici on dit qu'ils roulent illegale.
- Comment ça?
- Illégal ! C'est pour te montrer les mauvais rapports qu'on a toujours eu avec la droite dure historique.
- Ha ! parce que vous n'aimez pas la droite...
- Non.
- Donc quand vous devez rouler sur la voie de droite, vous appelez ça « on roule illégal »?
- Illégal ! L'origine de ce conflit avec le fascisme c'est que le syndicat des cheminots, notre syndicat, a été le premier syndicat avoir été anéanti par le régime, du coup les cheminots devaient aller travailler avec sur leurs dos des officiers fascistes qui surveillaient tous leurs faits et gestes.
- Grazie.

Nota bene : la ville de Littoria fut fondée en 1932 par le fasciste Benito Mussolini dans le cadre de l'asséchement et de la mise en culture des Marais pontins, au sud de Rome, qu'il fit réaliser de 1928 à 1932. Quant au surnom populaire donné au train, il lui vient directement du fasciste : quelques semaines avant l'inauguration de Littoria, il essaya cet autorail, le premier jamais construit au monde, en le faisant rouler à 118 km/h, ce qui rendit fameux ce train d'un genre tout à fait nouveau pour l'époque, puis il inaugura la première ligne qui partait de la gare de Littoria avec ce train. Conçue en 1935 par Fiat, cette « Littorina » a été construite jusqu'en 1957 et a pris sa retraite en 1986.

Source : Des trains pas comme les autres en Italie du Nord

Photo : la Littorina

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