Le block-notes [10]


Manipulations


 
Lundi 23 septembre
Immigration : les ministres de l'Intérieur de cinq pays de l'UE trouve un pré-accord sur une répartition automatique des immigrants arrivant par la Méditerranée
Il s'agit de se mettre d'accord sur un mécanisme réclamé de longue date par le gouvernement italien pour se répartir de façon systématique les immigrants récupérés en Méditerranéen plutôt qu'actuellement au cas par cas par négociation à chaque sauvetage. Ce sont réunis les ministres de l'Intérieur allemand, français, italien, maltais et finlandais (en tant que président tournant de l'UE). Le pré-accord sera débattu lors d'un Conseil « Affaires intérieures » qui se tiendra début octobre à Luxembourg et auquel participera le nouveau commissaire européen en charge des migrations, Dimitris Avramopoulos. Cet accord sera temporaire car il est prévu une renégociation du « règlement de Dublin » qui oblige actuellement que le traitement des demandes d'asile soit fait par le pays d'arrivée de l'immigrant.
Une quinzaine de pays de l'UE avaient donné leur accord à la création d'un « mécanisme de solidarité européen » en juin pour ces immigrants arrivant par la Méditerranée. Huit pays sont prêts à y prendre part « de manière active » : Allemagne, Croatie, Finlande, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg et Portugal. Depuis le premier janvier 2019, 67 000 immigrants irréguliers sont arrivés en UE : 57% en Grèce, 29% en Espagne et 14% en Italie ou à Malte. Les médias ont cependant parlé essentiellement de ceux arrivés par l'Italie, du temps de Salvini, faisant peu de de la saturation des centres sur l'île grecque de Lesbos et dans le nord du continent grec.
Immigration, Italie : 182 immigrants débarquent à Messine en Sicile
Ils ont été récupérés en Méditerranée au large des côtes libyennes par l'Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières (MSF). C'est la « deuxième décision en ce sens [...] après quinze mois de fermeture de ses ports aux navires humanitaires (sic) après le départ du gouvernement du ministre de l'Intérieur d'extrême droite (sic) Matteo Salvini, tenant d'une ligne dure sur l'immigration » (Tribune de Genève)
France, médias : France 3 et sa sympathie pour Macron
Le soir du 15 décembre 2018 dans le 19/20 de France 3 apparait derrière la présentatrice Catherine Matausch, l'image de deux policiers face à des Gilets jaunes rassemblés devant l'Opéra Garnier à Paris et dont l'un porte à bras levés une pancarte sur laquelle on lit : « Macron » sur la moitié supérieure et un grand blanc sur la moitié basse. Normal, cette moitié a été effacé par les services de France 3, en un mot c'est une photo retouchée. Un mot a été gommé : « Dégage ». A lieu d'un réel « Macron dégage » dans la manifestation, France 3 donne à lire à ses téléspectateurs un « Macron ». Catherine Matausch commente les manifestations qui ont eu lieu dans la journée en France et ne relève aucune étrangeté sur la pancarte. Cette personne présente depuis des lustres des JT de la chaîne - elle est entrée à FR3 en 1982 - elle est rodée à l'exercice de présentation. Donc pas d'étonnement de sa part sur l'étrange moitié blanche de la pancarte. Allez ! sujet suivant. Les téléspectateurs de France 3 n'auront pas vu « Macron dégage ». Le job est fait.
Sauf que, voyant ça, des internautes relèvent le fait - la censure - sur les réseaux sociaux et le créateur de la pancarte, Jean-Baptiste Reddé (alias Voltuan), photographe à l'AFP, saisit le CSA. Quelle drôle d'idée ! Du coup, illico-presto, France 3 et France Télévisions présentent des excuses aux téléspectateurs, à l'AFP et au photographe auteur de l'image : il s'agit d'une « erreur humaine », « d'un manque de discernement de la part d'une personne qui concourt à la fabrication du journal télévisé ». Un manque de discernement et le tour est joué. Le vu à la télé est là : la pancarte sur l'écran du service public a était retouchée. Twitter s'enflamme. Alors France 3 se fend d'un rectificatif le lendemain en montrant la photo avec la pancarte intégrale « Macron dégage » et la rédaction en chef des journaux du week-end de France 3 va jusqu'à défendre « le professionnalisme de la chaîne »
Dans une décision, prise il y a déjà plusieurs semaines mais qui nous est donné seulement aujourd'hui, le CSA estime que « la diffusion d'une photographie ainsi modifiée, altérant sa signification dans un contexte particulièrement sensible », constitue « un manquement à l'exigence d'honnêteté de l'information » et « un manquement à l'obligation de rigueur dans la présentation et le traitement de l'information » mais qu'il pas lieu d'infliger une sanction au groupe public France Télévision, qui « ne conteste pas l'existence de ce manquement, a immédiatement pris l'initiative d'informer les téléspectateurs et les acteurs du secteur audiovisuel de l'erreur commise et de s'en excuser », et a « mis en œuvre une série de mesures [...] pour éviter, à l'avenir, la réitération de manquements de cette nature ». Le CSA met simplement France Télévisions en demeure de respecter à l'avenir ses obligations en matière d'honnêteté et de rigueur de l'information.
Immigration, Grèce : 439 immigrants arrivés en une journée à Lesbos
Ils sont arrivés vendredi, ce qui porte à 3 472 immigrants sur l'île entre le 1er et le 22 septembre. Le gouvernement grec a appelé « à poursuivre les efforts pour désengorger les îles égéennes et à renforcer la présence des garde-côtes grecs aux frontières maritimes avec la Turquie » (Le Figaro) et à « un partage plus juste du fardeau ». Sur l'île, le centre de Moria accueille plus de quatre fois la capacité possible dans de bonnes conditions, soit environ 12 000 immigrants. L'île, située à dix kilomètres de la Turquie, compte un peu plus de 100 000 habitants et le président turc Erdoğan a réitéré sa menace début septembre « d'ouvrir les portes » vers l'Union européenne aux 3,6 immigrants actuellement sur le territoire turc s'il n'obtient pas une aide internationale pour son projet de « zone de sécurité » en territoire syrien.

Mardi 24 septembre
Royaume-Uni : la Cour suprême juge "illégale" la suspension du parlement
« La décision de conseiller à Sa Majesté de suspendre le Parlement était illégale, car elle empêchait le Parlement de s'acquitter de ses fonctions constitutionnelles sans justification raisonnable », a déclaré Brenda Hale, présidente de la Cour suprême. « Il s'agit de la décision unanime des onze juges. Il appartient au Parlement, plus précisément à son président, et à celui de la Chambre des Lords, de décider de la marche à suivre ». Le président de la Chambre des communes, John Bercow, s'est aussitôt prononcé pour la reprise immédiate des travaux parlementaires.

Jeudi 26 septembre
Immigration, union européenne : l'opération Sophia en Méditerranée prolongée jusqu'au 31 mars 2020
Le Conseil européen proroge de six mois le mandat de opération militaire Sophia, l'Eunavfor Med, au large des côtes libyennes. Faute d'un accord sur la répartition des immigrants secourus en mer, depuis des mois les Union-européens buttent sur le retour en Méditerranée des navires militaires de l'opération : ils se contentent de surveiller la zone par avion. L'Italie en assure le commandement et son quartier général se trouve à Rome. L'opération Sophia a aussi pour but de former les garde-côtes et marins libyens. Depuis 2015, elle en a formé 417 et d'ici la fin de l'année elle prévoit d'en former 200 supplémentaires, en Croatie, en Grèce et en Italie.
Autriche, religion : 70% des Autrichiens pensent de l'islam n'a pas sa place en Occident
« Les musulmans ne devraient pas avoir les mêmes droits que tout le monde en Autriche », affirment 45% des personnes interrogées pour une étude sociologique de l'université de Salzbourg, et 70% estiment que l'islam n'a pas sa place en Occident. 59% craignent que certains musulmans soient des terroristes et 48% veulent l'interdiction de la construction des mosquées.
« De telles tendances à l'ethnocentrisme pourraient à terme mener à des positions discriminatoires », commente l'auteur de l'étude. « Il y a un réel danger de voir entravée la liberté religieuse accordée aux musulmans depuis très longtemps en Autriche ». En Autriche, 8% de la population se dit de confession musulmane et l'islam est reconnu officiellement comme religion depuis 1912.
Immigration, France : le gouvernement augmente son budget pour traiter plus vite la demande d'asile
Le projet de loi de Finances 2020 prévoit une augmentation de 8% du budget Immigration, asile et intégration. Soit 130 millions d'euro supplémentaires qui devraient servir « principalement pour faire face à la dynamique constatée et prévisionnelle de la demande d'asile », qui a augmenté de 22% en 2018 et qui devrait augmenter de 12% en 2019 (selon le projet de loi). Ce budget porte donc les crédits de la mission Immigration, asile et intégration à 1,82 milliard d'euro pour 2020 : ils profiteront en particulier à l'Ofpra, l'agence chargée d'étudier les demandes d'asile, qui verra ses moyens passer de 71 millions d'euro en 2019 à 92 millions d'euro en 2020.
France, médias, politique, manichéisme
Le magazine télé Télérama publie un dessin sur Twitter pour évoquer une rumeur évoquant la possible arrivée prochaine de l'écrivain et chroniqueur Eric Zemmour sur la chaine d'info CNews. Le dessin est signé Thibaut Soulcié et il est éloquent : un homme, dont les traits peuvent faire penser à Eric Zemmour, apparaît en uniforme noir avec croix gammée et une femme de CNews l'accueille joyeusement dans les studios de la chaîne en demandant : « Bienvenue ! Vous venez pour le débat sur la PMA, Greta, le voile ou l'immigration? »
A Télérama on n'est pas au Nouvel Observateur ni à Libération, aime le débat, pas le manichéisme.

Vendredi 27 septembre
France, Assemblée nationale : vote à main levée
Avant-hier, le président de la Chambre des députés, Richard Ferrand, est accusé d'avoir faussé un vote à main levée sur un amendement proposé par le député La République en marche de Charente-Maritime, Raphaël Gérard, dans le cadre de l'examen de la loi de bioéthique. L'amendement porte sur « l'assistance médicale à la procréation est destinée à répondre à un projet parental » (un amendement qui a reçu reçu un avis favorable du gouvernement). Sur un extrait d'une vidéo de la chaîne parlementaire LCP, Richard Ferrand demande « Qui est pour? » Huit mains se lèvent. « Qui est contre? ». Quinze mains se lèvent. Sans lever la tête vers l'hémicycle pour compter, Richard Ferrand déclare : « Il est adopté ». Aussitôt des clameurs de protestation fusent du coté des députés Les Républicains. « Non, c'est un scandale! » s'exclame l'un d'entre eux, Thibault Bazin. « Si je vous dis que l'amendement a été adopté c'est qu'il est adopté. Cela suffit, le vote a eu lieu », tonne Richard Ferrand. Le député Xavier Breton (Les républicains) se lève alors : « C'est vraiment scandaleux ! On a pu voir. Il y avait à peine la majorité au sein du groupe majoritaire. Une autre moitié a voté contre, et nous, très largement, on a voté contre. Donc sincèrement, je pense qu'il y a un vrai problème ». Mais Richard Ferrand n'en démord pas : « Le vote a été constaté et proclamé, il est donc acquis ». Thibault Bazin demande alors une suspension de séance de deux minutes mais, implacable, Richard Ferrand : « Le vote a été acquis ».
Suite à cela, une polémique est née sur Twitter et l'Assemblée nationale a publié hier soir un tweet pour tenter de calmer les choses : « Le Président de séance est le seul à avoir une vision d'ensemble de l'hémicycle et n'a pas à justifier le décompte des voix ». Même s'il n'a pas levé les yeux pour compter ces voix. Si c'était Boris Johnson qui avait fait ça aux députés, qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu...
Actuellement, seuls les couples hétérosexuels peuvent bénéficier, dans un cadre limité, du remboursement des frais de PMA par la sécurité sociale, si la raison est pathologique ou causée par un problème d'infertilité d'origine inexpliquée dans le couple. Par la notion « de projet parental », l'amendement de Raphaël Gérard vise à intégrer dans la procédure PMA les femmes homosexuelles et célibataires : elles ne pourront ainsi pas se voir opposer « la dimension médicale » et pourront invoquer leur... projet parental. Et qui nous dit qu'il ne sera pas pour les hommes homosexuels mariés ayant un « projet parental?

Dimanche 29 septembre
Autriche, élections législatives ce dimanche
Après dix-huit mois, le gouvernement de coalition entre les conservateurs du Parti populaire autrichien (ÖVP) et les populistes du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ), présidé par le chancelier Sebastian Kurz, 33 ans, avait éclaté en vol en mai dernier suite à un scandale de corruption qui avait touché Heinz-Christian Strache alors dirigeant du FPÖ.
Selon un sondage à la sortie des urnes, les conservateurs de Sebastian Kurz obtiendraient 37,2% des voix. Le SPÖ des sociaux-démocrates arriverait en deuxième position avec 22% des voix. Les Verts, qui avaient obtenu moins de 4% aux législatives de 2017, feraient leur retour au parlement avec 14,3% des suffrages. Les populistes FPÖ remporteraient 16% des voix (ils perdrait dix points par rapport au scrutin de 2017).
Royaume-Uni : le peuple contre les parlementaires
C'est la carte que joue depuis quelques jours le Premier ministre Boris Johnson : il promet une sortie de l'Union européenne pour le 31 octobre. « Le meilleur moyen d'y mettre fin est d'accomplir le brexit le 31 octobre et permettre à ce pays d'aller de l'avant », vient-il déclaré à la BBC.
« Reddition, sabotage... Ce Parlement agit par pur égoïsme et lâcheté politique, les députés de l'opposition ne veulent pas s'effacer et laisser le peuple se prononcer », avait-il lancé mercredi à l'attention des députés. De leurs côtés, les journaux favorables au brexit, comme par exemple The Daily Mail, The Daily Express et The Daily Telegraph réclament des élections législatives anticipées pour que « les électeurs fassent exploser le "complot" de l'establishment pour bloquer le brexit » ou citent le Premier ministre en affirmant que les « rebelles du brexit vont devoir rendre des comptes » au peuple.

Source : Le Figaro ; La Tribune de Genève ; Le Parisien ; Le Figaro ; La Libre Belgique ; Le Figaro ; France 24 ; La Tribune de Genève ; le tweet Télérama

La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : le dessin de Thibaut Soulcié dans un tweet de Télérama

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

... autres phallus

Autres temps...

Nom d'un petit Jésus !