Plus belle la propagande


RAS aujourd'hui dans les infos. Auvergne-Rhône-Alpes : d'importants dégâts après des inondations ; Grenoble : un homme suspecté de meurtre à l'arme blanche en garde à vue ; Arrestation au Mexique d'un millionnaire en fuite après avoir étranglé sa femme ; La police à la recherche d'une Britannique disparue sur une île grecque ; Quelque 90 hectares brûlés en Ardèche ; Des dizaines de blessés dans un attentat à Kaboul ...
Allons voir les journaux belges francophones  : Chine contre USA, une nouvelle ère? Au Mexique, le cactus pour produire du plastique? Santé: 99% des produits chimiques ne sont pas testés... Idem.
Allons voir Le Temps en Suisse (c'est peut-être mon journal préféré). La justice suisse ira auditionner Tariq Ramadan en France ; Le fisc italien exige à son tour des données de clients d'UBS ; Dix-sept pays menacés par une pénurie en eau... Ça sent le 15 août qui approche tout ça, rien pour Le Gundhari.
Il faut que j'aille sur ma Tribune de Genève bien aimée pour trouver du grain à moudre : GPA : « Plus belle la vie » critiqué pour avoir pris parti. Tiens, tiens... Un si beau feuilleton qui n'a jamais essayé, en tant d'années d'existence, de formater la pensée de ses spectateurs ! Je retourne voir la presse française, jusqu'à remonter aux articles d'hier : nada.
Retour à Genève : « Selon des associations féministes, le feuilleton aurait parlé de façon trop favorable de la « gestation par autrui, illégale en France ». Impossible ! on ne peut pas comme ça influencer les spectateurs ! Ce serait comme si un média vous parlez d'un quelconque président du Conseil en Italie en vous le présentant toujours comme un sale monstre inhumain, un descendant direct de Mussolini et que si les Italiens le plébiscitent à 38% dans un tout récent sondage, c'est qu'ils sont de biens tristes xénophobes ; c'est pour cela que je vois dit et répète, vous savez, le nationalisme c'est la guerre, soyez vigilants avec ces personnes qui vous disent fermer leur frontière pour défendre leur peuple, leur culture... ce sont avant tout des xénophobes, des racistes, oui, on les connait, ils apportent la peste brune, et si l'un d'eux fait 49,3% à l'élection présidentielle, moi qui n'en a fait que 24 (à premiers tours comparés), s'il fait 53 % aux Européennes, moi que n'y a fait que 22, je vous le dis, cet homme n'est pas démocrate ; comme les Français en 2005, comme les Italiens en mars 2019, ou les Britanniques en juin 2016, les Hongrois sont écrasés sous la puissance d'un anti-démocrate nauséabond, et les Polonais aussi...

« Dans l'épisode diffusé le 23 juillet, l'avocate célibataire Céline raconte avoir eu recours à une mère porteuse rencontrée en Angleterre et à un donneur de sperme anonyme. Son confident Vincent lui rappelle que la pratique est illégale en France avant d'en discuter avec une femme médecin plutôt favorable à la GPA. » Voilà de quoi il s'agit. Une leçon de GPA? Dans Plus belle la vie, il n'y a jamais eu, en tant et tant d'années, pensez : depuis août 2004, à raison d'un épisode par jour, de leçon pro-homosexuel, pro-migrants (sic), pro-je-fume-de-l-herbe-c-est-cool, pro-j-excuse-les-petits-voleurs-et-autres-dealers, comme du reste jamais non plus de personnage contre-rascisme-anti-blanc ou contre-anti-immigration-qui-ne-soit-pas-une-mauvaise-personne-xénophobe... Bref, on a là un excellent feuilleton qui ne cherche absolument pas à formater les esprits, à dire pour qui voter (je n'y ai jamais vu de personnage au moment de l'élection présidentielle 2017 me dire qu'il se mettait "en marche" : parole de charbonnier, promis-juré, sérieux, regarde : je crache (zut, on va dire que je suis charbonnierphobe)...
Le 23 juillet c'était l'épisode 3847. Ça en fait du temps d'antenne ! distillé chaque soir au compte-goutte. Je me rappelle de ma grand-mère, vers 2004, 2005, dès le début de la diffusion, choquée d'y voir s'embrasser deux garçons (il y avait ses petits-enfants qui regardaient avec elle, trois ans, cinq, neuf ans), puis elle les a vu partager le même appartement (les petits enfants étaient toujours aussi à regarder), les a vus de soir en soir se disputer, se rabibocher, se re-chamailler, se re-rabibocher, cette fois chauds comme des braises et plonger dans le plumard... conjugal. Bref, spectateur, grand-mère ou enfant, un couple ordinaire, comme grand-mère et grand-père dans le temps, comme papa et maman aujourd'hui. Du reste, j'ai une autre preuve que le feuilleton ne bourre pas les crânes : au moment du débat et du vote sur le mariage entre homosexuels, ma grand-mère, qui après neuf ans de Plus belle la vie quotidien n'était plus choquée de voir des hommes s'embrasser, se caresser et se glisser sous les draps (elle y faisait même plus attention : ça passait comme une lettre à la boîte), ma grand-mère et ses petits enfants, qui entre temps étaient devenus des ados entre douze et dix-huit ans, n'ont subi aucune manipulation d'esprit et quand, sur l'écran du téléviseur, un soir entre le fromage et le désert, deux hommes se sont mariés devant un maire ravi, aux anges, personne, pas même Grand-Mère, n'a pas trouvé à redire... Et pas non plus d'anguille sous roche quand un peu plus tard les épousés, entre vos pâtes au jambon et votre morceau de Comté quotidien ont adopté deux enfants, une fille et un garçon de sept ou huit ans, qui sont ravis, aux anges, d'avoir deux papas.
Vous voyez bien !
L'avocate, Céline, celle qui maintenant a recours à une mère porteuse illégale, on l'a vue il y a des années, mais pas longtemps me dit ma grand-mère, se mettre en couple avec une femme (le même procédé qu'avec les garçons quelques années auparavant). Ma grand-mère, grâce à ce feuilleton, sait même aujourd'hui me parler d'identité transsexuelle. Cool, comme dit son petit-fils Nicolas, maintenant 24 ans.
Vous voyez bien. Pourquoi voir de la manipulation d'esprit là où il n'y en a pas, et puisqu'il n'y a pas d'inscrit prochainement en débat à l'Assemblé nationale un projet de loi du gouvernement sur la gestation pour autrui, dite la GPA? De plus le feuilleton est diffusé sur le service public, France 3, c'est gage de... que c'est fait l'argent des contribuables.
En fait, tout ça n'est pas nouveau : c'est le même procédé qu'a utilisé tout dictateur pour amener le peuple à penser ce qu'il veut qu'il pense. Hitler n'a pas fait autre chose en faisant détester les juifs par toute sa population à coups de films. Quand je dis, Hitler, ça vaut aussi pour les Pinochet, Fidel Castro, Kim Jong Il, Joseph Staline, Vladimir Ilitch Lénine, Saddam Hussein. Ça s'appelle la propagande. C'est presque aussi vieux que le plus vieux métier du monde. Des mauvaises langues disent que Plus belle la vie, dont l'action se déroule à Marseille, va bientôt « s'attaquer » au thème des élections municipales : ça commencera peu de temps avant le premier tour du 15 mars 2020, disent-elles, ces mauvaises langues.

« La CIAMS (une coalition internationale pour l'abolition de la maternité de substitution) a protesté dans deux courriers envoyés fin juillet à la production du feuilleton [qui appartient je crois à TF1] contre des « astuces du scénario qui contribuent à rendre la GPA, interdite en France, acceptable ». Ces lettres citent notamment le « recours à une jeune femme médecin comme caution pour rendre la pratique socialement acceptable ». Par ailleurs, les associations L'amicale du nid et Chiennes de garde, demandent que la production du feuilleton « rappelle, de façon explicite, l'interdiction de la GPA ». On ne va tout de même pas penser que Plus belle la vie agit sournoisement? « On ne fait jamais de propagande, on ne fait que poser des questions qui animent la société », dans une démarche « pédagogique » et documentée, a déclaré la production par la voix de Sébastien Charbit.
Une quinzaine de saisines ont été déposées devant le CSA. Mais pas de souci : les lobbies surveillent et les associations anti politiquement incorrect aussi, tous prêts à dégainer et flinguer.

Source : La Tribune de Genève 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous