Le bloc-notes [1]
Matteo, Donald & Boris
Lundi 22 juillet
Immigrants : 14 états membres sur 28 donnent leur accord de principe sur un « mécanisme de solidarité » de répartition « systématique » dans l'UE des immigrants secourus par des navires d'ONG en Méditerranée
Le projet est porté Emmanuel Macron et Angela Merckel. « Parmi ces quatorze, huit Etats membres ont de manière active acté de leur coopération et donc de leur participation", a précisé la France. Selon l'entourage du président français, ce « club de volontaires » comprend à ce stade la France, l'Allemagne, la Finlande, le Luxembourg, le Portugal, la Lituanie, la Croatie et l'Irlande. « Nous devons renforcer l'efficacité de notre solidarité entre Européens », a déclaré le président français, qui s'était auparavant entretenu avec Filippo Grandi, Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, et António Manuel de Carvalho Ferreira Vitorini, directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais le présidant français a également déclaré que les “migrants” devaient continuer à débarquer en Italie.
Une déclaration qui a provoqué l'immédiate colère du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini. « L'Italie n'est plus disposée à accepter tous les immigrants qui arrivent en Europe [...] La France et l'Allemagne ne peuvent pas décider de politiques migratoires en ignorant les demandes des pays les plus exposés comme nous et Malte ».
Le nom des six autres pays « intéressés » par ce mécanisme de répartition « systématique, rapide et digne » des immigrants secourus par des navires d'ONG en Méditerranée, n'a pas été dévoilé mais des négociations se poursuivent...
Les pays de l'Est de l'Union Européenne refusent pour leur part de partager la prise en charge des immigrants.
Mardi 23 juillet
Villeurbanne : un jeune-homme de 21 ans est soupçonné d'avoir violé une femme sur un chantier
Arrêté après le témoignage de la femme, âgée de 37 ans, aux policiers, il nie les faits et affirme avoir seulement raccompagné la femme chez elle car elle était saoule. D'origine [non-précisée], il vit dans un centre d'accueil pour réfugiés de l'agglomération lyonnaise. Le rapport de police précise que la femme était « fortement alcoolisée », elle a déclaré avoir été traînée de force et violée par l'individu dans une maison en chantier. Le jeune-homme ne nie pas avoir eu un rapport sexuel avec la jeune femme, mais assure qu'il était consenti. Il a été présenté au Parquet.
Allemagne : un Erythréen blessé par balles dans une agression présumé raciste
Un Erythréen de 26 ans a été grièvement blessé par balles dans une petite ville proche de Francfort. L'auteur des coups de feu a tiré depuis son véhicule en pleine rue avant de prendre la fuite. Quelques heures plus tard, la police l'a retrouvé agonisant dans sa voiture. C'est un homme de 55 ans. Il est décédé lors de son transport à l'hôpital. Les enquêteurs pensent que l'homme s'est suicidé.
Le parquet et la police privilégient la thèse « d'un acte raciste ». Dans l'appartement du tireur, les enquêteurs ont trouvé des objets qui indiquent qu'il appartenait à la mouvance d'extrême droite, selon le Spiegel [qui ne précise pas quels sont les objets].
Le jeune Erythréen a été opérée et selon la police son état de santé s'est stabilisé.
Mercredi 24 juillet
Libye : bataille de communication entre Khalifa Haftar et Fayez el-Sarraj
Depuis avant-hier, l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar mène une large offensive sur plusieurs fronts, tout en intensifiant les frappes aériennes. Elles visent les positions des milices pro-Gouvernement Fayez el-Sarraj d'union nationale (GNA) à Tripoli et à Gharyan. Le Gouvernement d'union nationale affirme avoir repoussé cette « grande offensive ». Selon son porte-parole militaire, l'aviation fidèle à Fayez el-Sarraj a mené plusieurs frappes qui lui ont permis de détruire une douzaine de véhicules militaires de l'Armée nationale libyenne. Toujours selon ce porte-parole, les frappes auraient également coupé les routes de ravitaillement de Khalifa Haftar. L'Armée nationale libyenne du maréchal parle de son côté d'une avancée sur plusieurs fronts. Elle assure avoir « progressé » sur le terrain et dit avoir repoussé les milices de Tripoli vers l'intérieur de la capitale : « Nous avançons d'un pas ferme », a déclare un général de l'ANL. Ses forces affirment se préparer à l'assaut final pour contrôler la capitale. Elles évoquent l'ouverture de nouveaux fronts qui faciliteront l'entrée dans Tripoli.
Pologne: un magazine diffuse des autocollants anti-LGBT
L'hebdomadaire polonais Gazeta Polska, proche du gouvernement, a distribué avec sa dernière édition des autocollants anti-LGBT. Le Figaro titre : un magazine diffuse des autocollants anti-gays. On notera l'amalgame volontaire fait par Le Figaro entre homosexuels et LGBT.
A l'approche d'élections parlementaires prévues à l'automne, les revendications des lobbies homosexuels font l'objet d'un intense débat dans ce pays particulièrement catholique. Déjà lors de la campagne pour les élections européennes en mai dernier, Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS) avait qualifié la communauté LGBT de « menace » pour la Pologne.
Sur les autocollants, une grande croix noire barre un arc-en-ciel symbole du mouvement LGBT. La légende dit : « Ceci est une zone sans LGBT». Cette légende se réfère au mouvement engagé par des entités locales polonaises, souvent liées au PiS, et qui adoptent des résolutions pour se déclarer « zones libres de l'idéologie LGBT ».
La distribution de ces autocollants intervient après un week-end marqué par l'attaque d'une « Gay Pride » à Bialystok par des supporteurs de football aux « sympathies ultra-nationalistes », dixit Le Figaro.
Le premier ministre Mateusz Morawiecki (PiS) n'a pas réagi concernant la campagne anti-LGBT de Gazeta Polska mais il a condamné l'attaque de Bialystok et le ministre de l'Education, Dariusz Piontkowski, a estimé que « cela peut valoir la peine de s'interroger sur l'organisation de tels événements à l'avenir ».
Des responsables politiques de gauche ont annoncé pour le 28 juillet à Bialystok une manifestation appelée « Zone libre de violence ». Parmi eux, Robert Biedron, le dirigeant du Printemps, un nouveau mouvement politique créé trois mois avant les élections européennes et qui prônent notamment la libéralisation de l'avortement et l'union entre homosexuels (de gauche, athée, Robert Biedron réclame pour la Pologne très catholique une laïcité à la française, il est aussi le premier homme politique polonais ouvertement homosexuel [Le Figaro écrit « gay »].
En réaction, l'édition polonaise du magazine américain Newsweek a distribué des autocollants montrant un cœur souriant aux couleurs rouge et blanche du drapeau polonais. Pawel Rabiej, adjoint au maire de Varsovie, a porté plainte avec le parti centriste Plateforme civique (PO), contre Gazeta Polska. L'ambassadrice des Etats-Unis Georgette Mosbacher avait dès avant la parution de Gazeta Polka dénoncé le projet des autocollants et apporté son soutien à la défense des droits des minorités sexuelles.
Et Le Figaro ajoute : « les derniers sondages d'opinion suggèrent que le PiS pourrait être reconduit au pouvoir lors du scrutin attendu pour octobre ».
Manche : onze immigrants secourus au large de Calais
Onze immigrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre ont été secourus sur leur embarcation en détresse au large de Calais (annonce de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord).
Vers 7h30, la préfecture maritime a été prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu'une embarcation semi-rigide transportant des immigrants était en avarie au large de Calais. Localisée par un hélicoptère de la Marine nationale à 8h50, l'embarcation a été secourue par une vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime.
Les 11 personnes à son bord, parmi lesquelles une femme et deux mineurs, ont été prises en charge à Dunkerque vers 10h30 par la police aux frontières (PAF) et le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS).
Jeudi 25 juillet
La Commission européenne presse le gouvernement autrichien de revoir sa réforme « discriminatoire » des allocations familiales
Pour la Commission européenne cette réforme minore les montants versés aux travailleurs étrangers dont les enfants vivent ailleurs qu'en Autriche. Elle a engagé une procédure dite d'infraction le 24 janvier dernier (elle juge incompatible avec les règles de l'UE cette loi autrichienne entrée en vigueur le 1er janvier). Elle a annonce avoir envoyé un avis motivé au gouvernement autrichien car « ses craintes [n’ont] pas été dissipées » après un « examen approfondi » des arguments fournis par l'Autriche en mars dernier.
Le gouvernement autrichien dispose d'un délai de deux mois pour prendre les mesures nécessaires afin de se conformer à cet avis motivé. Si ses mesures ne satisfaisaient pas la Commission, elle pourrait alors saisir la Cour de justice de l'Union européenne.
Immigrants : un passeur britannique condamné à 14 mois de prison ferme à Dieppe
Il tentait de transporter dix-huit immigrants afghans vers l'Angleterre en les dissimulant dans une cache aménagée dans son camion. Il est condamné « pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier aggravée par des conditions de transport incompatibles avec la dignité humaine » (procureur de la République de Dieppe cité par l'AFP). « Le prévenu encourait jusqu'à dix ans de prison, il a également écopé d'une interdiction du territoire ».
L'homme avait été interpellé « le 22 juillet au départ de la ligne Transmanche ». La cache contenait une estrade permettant d'augmenter le nombre d'immigrants transportés. « Seule une trappe de 20 cm permettait aux passagers de respirer ». A l'audience, « le passeur a reconnu avoir agi pour un commanditaire contre le paiement de la somme de 1 000 livres sterling », soit environ 1 150 euro.
« Les immigrants majeurs ont été remis en liberté avec une convocation ultérieure devant la justice pour introduction illégale sur une zone portuaire ».
Pologne : un tribunal ordonne le retrait des autocollants anti-LGBT
Le tribunal régional de Varsovie a ordonné le retrait, à titre provisoire, par l'hebdomadaire Gazeta Polska des autocollants anti-LGBT ajoutés à son édition de cette semaine. Bartosz Staszewski, militant LGBT représenté par les avocats Sylwia Gregorczyk-Abram et Me Michal Wawrykiewicz, demandait à la justice le retrait de ces autocollants. Le tribunal a également demandé à Bartosz Staszewski de déposer une plainte officielle pour la violation des droits personnels d'ici quinze jours. « Nous allons déposer une telle plainte. Nous allons demander des excuses, mais nos revendications dépendront du comportement de l'éditeur de Gazeta Polska et si les autocollants seront retirées ou pas », a déclaré à l'AFP Me Michal Wawrykiewicz. Une seconde demande de retrait des autocollants avait été déposée par un groupe de cinq personnalités polonaises, dont la réalisatrice de cinéma Agnieszka Holland.
Grèce : l'Eglise orthodoxe instaure une journée de « l'enfant à naître »
Cette journée, instaurée par le Saint-Synode, organe de gouvernement de l'Eglise orthodoxe de Grèce, sera célébrée le premier dimanche après Noël.
Serait à l'initiative un mouvement anti-avortement local, « Afistemenaziso » (« Laissez-moi vivre »), mouvement qui regroupe 19 associations chrétiennes. Créé il y a un an, « Afistemenaziso » avait fait campagne auprès de l'église orthodoxe grecque pour qu'elle prenne cette décision, au nom du « respect de la vie humaine dès la conception et de la défense des droits de l'enfant à naître ».
En Grèce, comme dans la majorité des pays membres de l'Union européenne, l'IVG est autorisée jusqu'à 12 semaines de grossesse. Le nombre d'avortements en Grèce reste élevé : 300 000 par an, dont 13% concernent des mineures. Au total « 22% des femmes en Grèce ont pratiqué un avortement », selon l'office des statistiques Elstat.
Préoccupé par le taux de fécondité du pays (1,3 en 2017 selon Esltat), le tout nouveau gouvernement (élections législatives du 7 juillet 2019 et victoire du conservateur Kyriakos Mitsotakis, Nouvelle Démocratie, au détriment du Premier ministre sortant Aléxis Tsípras - Syrisa, gauche) a promis une subvention de « 2000 euro » pour chaque enfant né en Grèce et « 1000 euro » pour les mères de moins de 30 ans. Cette dernière mesure a provoqué la colère des mouvements féministes qui ont immédiatement dénoncé « la politique sexiste » du gouvernement.
Un bateau coule en Méditerranée avec plus de 100 « “migrants” dont des femmes et des enfants », « ils seraient portés disparus »
Nouveau drame au large de la Libye. « La pire tragédie en Méditerranée cette année vient de se produire », a déploré sur Twitter le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi.
L'embarcation était en bois et transportée environ 250 immigrants clandestins. Elle a fait naufrage à moins de 5 milles marins au large de la ville de Khoms a expliqué à l'AFP Safa Msehli, chargée de la communication au bureau de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye. Elle rapporte que 145 immigrants ont été secourus par les gardes-côtes libyens et ramenés vers Khoms. Certains survivants lui ont affirmé qu'il y avait encore à bord quelque 150 immigrants. Pour le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, « 134 “migrants” ont été secourus et un corps repêché, alors que 115 “migrants” sont portés disparus ». Pour Le Temps, la majorité des immigrants secourus sont des Erythréens et ils doivent être transférés dans des centres d'hébergement. Il y aurait aussi des Palestiniens et des Soudanais. Des ONG ont dénoncé ces derniers mois les conditions de détention des immigrants dans les centres d'hébergement libyens. L'OIM affirment qu'au moins 5 200 personnes sont actuellement dans ces centres, qu'ils disent de... détention.
La veille de ce naufrage le HCR et l'OIM avaient fait état d'au moins 426 immigrants morts en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année.
Les médias rapportent des témoignages : il y a avait « trois bateaux arrimés les uns aux autres », « les gens étaient extrêmement choqués, un homme a été tiré de l'eau alors qu'il se noyait, il a vu disparaître toute sa famille ».
Vendredi 26 juillet
Italie : 135 immigrants bloqués sur un navire des garde-côtes
Une cinquantaine d'immigrants clandestins partis de Libye à bord de deux embarcations de fortune ont été repérés de nuit à 50 milles marins de l'archipel de Malte par des pêcheurs tunisiens et des pêcheurs italiens. Les pêcheurs ont alerté les autorités maltaises mais « Malte n'a jamais répondu » (capitaine du bateau de pêche italien). Finalement, après 24 heures, une vedette des garde-côtes italiens arrive de l'île de Lampedusa et les conduits vers un ravitailleur des garde-côtes, le Gregoretti, sur lesquels ils sont transférés et où ils rejoignent d'autres immigrants clandestins déjà secourus dans la soirée. Soit un total de 135 immigrants.
Pour le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, pas question de les laisser débarquer en Italie. En préalable, il demande et redemande - il exige -un accord de répartition union-européen. « Le gouvernement a officiellement saisi la Commission européenne pour qu'elle coordonne les opérations de répartition des immigrés qui sont actuellement à bord », ont annoncé des sources au ministère de l'Intérieur. « Il s'agit de 135 personnes. Dans l'attente de réponses officielles, aucun port de débarquement n'a été désigné », ont ajouté ces sources.
La veille, le mercredi 24 juillet, la police et les garde-côtes italiens ont porté secours à 77 immigrants (plus de la moitié sont des femmes et des mineurs) partis de Libye trois jours plus tôt (ils ont été conduits à Lampedusa). Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sont 34 immigrants (dont 12 enfants) qui sont trouvés dans deux barques parties de Tunisie. Dans la journée du jeudi, 76 immigrants sont trouvés sur une embarcation qui prend l'eau par la marine maltaise (ils ont été conduits et débarqués à La Valette). Et ce vendredi, 67 autres immigrants retrouvés sur une embarcation en détresse sont accueillis par Malte.
Matteo Salvini : « Je ne donnerai aucune autorisation de débarquer avant d'avoir reçu l'engagement de l'Union Européenne d'accueillir tous les immigrants à bord. Voyons s'ils passent des paroles aux actes. Moi je ne cède pas ». « Le ministre italien de l'Intérieur exige une nouvelle fois », écrit La Tribune de Genève, « un accord de répartition européen avant de laisser débarquer 135 “migrants” secourus jeudi soir et désormais bloqués sur un navire des garde-côtes italiens, le Gregoretti ».
Samedi 27 juillet
Etats-Unis : la Cour suprême autorise le gouvernement fédéral à utiliser les 2,5 milliards de dollars venus du Pentagone pour construire le mur à la frontière mexicaine
« Wow ! Grande victoire sur le mur », s'est tout de suite félicité, sur Twitter, Donald Trump. « La Cour suprême des Etats-Unis a renversé l'injonction d'une cour inférieure, autorisant le mur à la frontière sud de continuer », a-t-il ajouté.
En mai dernier, un juge fédéral avait provisoirement bloqué la décision de Donald Trump d'utiliser 2,5 milliards de dollars venus du Pentagone pour le mur qu'il souhaite ériger à la frontière sud des Etats-Unis. Le président avait invoqué l'« urgence nationale » afin de pouvoir recourir à des fonds destinés à l'armée pour faire avancer sa construction en contournant le refus du Congrès de le financer. Pour une majorité des juges de la Cour suprême les plaignants ne peuvent contester l'attribution de ces fonds car « le gouvernement a fait, à ce stade une démonstration suffisante » du bien-fondé de leurs arguments.
Mais les opposants au mur frontalier ne comptent pas en rester là et l'octroi des fonds ne pourrait être que temporaire. L'ACLU, la puissance organisation des libertés civiques, a rapidement réagi en annonçant une initiative auprès d'une Cour d'appel afin de « rétablir le blocage permanent de la construction d'un mur frontalier qui utilise des fonds militaires non autorisés ».
« Les populations à la frontière, l'environnement et la séparation des pouvoirs dans notre Constitution seraient touchés de manière permanente si Trump venait à s'en sortir avec le pillage de fonds militaires pour un mur frontalier xénophobe que le Congrès a refusé », a dit Dror Ladin, avocat de l'ACLU.
Le bras de fer au sujet des fonds destinés à la construction du mur avait provoqué en début d'année la fermeture partielle de l'administration fédérale pendant 35 jours, une durée record. Le mur a pour but endiguer l'immigration clandestine d'Amérique centrale.
Italie : vers une amende d'un million d'euro pour les sauveteurs d'immigrants en mer
La Chambre des députés a donné son accord par 322 voix pour et 90 contre à un projet de loi visant à infliger une très lourde amende aux organisations humanitaires venant en aide aux immigrants en Méditerranée (info RTBF). Les sauveteurs encourront des amendes pouvant aller jusqu'à un million d'euro. Le projet de loi comprend également la possibilité pour les autorités de saisir le bateau contrevenant. En juin dernier, une mesure prise en urgence sous l'impulsion de Matteo Salvini permettait déjà de distribuer des amendes allant de 10 000 à 50 000 euro lorsque le capitaine d'un navire de sauvetage entre sans permission dans les eaux territoriales italiennes.
Dimanche 28 juillet
Royaume-Uni : percée des Tories après la nomination Boris Johnson Premier ministre
Après l'élection cette semaine à la tête du Parti conservateur et l'accession au poste de Premier ministre de Boris Johnson à la place de Theresa May, les conservateurs britanniques prennent six points dans un sondage YouGov que publie le Sunday Times et devancent de dix points l'opposition travailliste. Le Parti conservateur est crédité de 31% des intentions de vote (+ 6 points) quand le Labour est à 21% (- 2 points). Les libéraux-démocrates reculent de trois points à 20% et le Parti du Brexit de Nigel Farage perd quatre points à 13%.
France : Agression contre deux homosexuels à Lyon cette nuit
Deux hommes qui se promenait en se tenant par la main dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier des Buers à Villeurbanne (banlieue de Lyon) ont été pris à partie par une vingtaine d'individus agressifs. Après les avoir couverts d'insultes à propos de leur homosexualité, le groupe s'en est pris physiquement à eux, notamment à coups de barre de fer. Les deux hommes ont pu se réfugier dans le hall d'un immeuble et appeler la police. A leur arrivée, les policiers ont reçu des jets de projectiles de la part des individus agresseurs et on dû faire usage de grenades lacrymogènes. Profitant de la fumée occasionnée, les individus ont pris la fuite.
Italie : le navire des garde-côtes italiens Gregoretti a accosté dans la nuit dans le port militaire d'Augusta près de Catane
Le gouvernement italien attend toujours cependant un accord de l'UE avant de laisser débarquer les 131 immigrants bloqués à bord.
« Le Gregoretti a accosté cette nuit dans le port d'Augusta, comme il est normal pour un navire militaire. Maintenant, il faut que l'UE réponde, parce que la question migratoire concerne tout le continent », a déclaré Danilo Toninelli, ministre de tutelle des garde-côtes, dans un communiqué ce dimanche matin.
La veille (samedi) dans la soirée soir, après que le navire a accosté dans la rade de Catane, une femme enceinte de sept mois, ses deux jeunes enfants et son compagnon ont obtenu l'autorisation de débarquer.
Dans son article du Figaro, le rédacteur de l'article termine ainsi : « des médias ont pu filmer samedi le Gregoretti à l'arrêt face à Catane et les efforts dérisoires des “migrants” pour se protéger du soleil sur le pont, mais les journalistes n'ont pas été autorisés dans l'immédiat à pénétrer dans l'enceinte du port militaire d'Augusta dimanche matin ».
La photo de l'événement de la semaine retenu par Le Gundhari : mercredi 24 juillet 2019, élu chef du Parti conservateur la veille, Boris Johnson est Premier ministre.
« Il se dit inspiré par Winston Churchill. Beaucoup pensent cependant qu'il tient davantage de Donald Trump. Avec le Brexit et l'Iran, le nouveau locataire du 10 Downing Street a du pain sur la planche : saura-t-il mieux le pétrir que Theresa May? » Olivier Perrin, Le Temps, édition du 23 juillet 2019.
Commentaires
Enregistrer un commentaire