75 ans plus tard


Est-ce un hasard?
Voici 75 ans aujourd'hui, ce samedi 20 juillet 2019, des héros attentés à la vie de leur Führer Adolf Hitler.
Leur meneur, le comte et colonel de la Wehrmacht Claus von Stauffenberg, entrait dans le quartier général du Führer avec deux charges explosives à retardement dont l'une est cachée dans sa sacoche. Mais, nous disent les historiens, ces conjurés « défendaient une image très éloignée d’une société ouverte et démocratique ».
L’Allemagne, en la personne même de la chancelière Angela Merkel, a pourtant aujourd'hui honoré l’héroïsme, le courage et le caractère exemplaire des auteurs de l’attentat.
« Il y a des moments où la désobéissance peut être un devoir », a déclaré dans son discours la chancelière, lors d’une cérémonie à Berlin devant les jeunes recrues de l’Armée allemande.
Nommé opération Walkyrie, ce coup d’Etat du 20 juillet 1944 impliquait plusieurs milliers de militaires et civils. Il est l’acte le plus célèbre de résistance contre le régime hitlérien.
Le 20 juillet 1944, lors d'une réunion consacrée aux nouveaux déploiements de troupes, Claus von Stauffenberg dépose sa sacoche sous la table du quartier général du Führer, dit « la Tanière du loup », près de Rastenburg en Prusse-Orientale, ville aujourd’hui située en Pologne.
Mais tentative d’assassinat échoue. La sacoche explose belle et bien mais Hitler s’en sort avec des blessures légères. Le coup d'état, le putsch est raté. Le colonel est arrêté est fusillé le soir même, avec trois autres conjurés. C'était pourtant un héros dès avant cette tentative : un héros hitlérien. Il a notamment fait le campagne africaine du maréchal Rommel (où il a perdu un œil et une main).
Des centaines d'autres conjurés seront exécutées dans les semaines suivantes et leurs familles seront persécutées.
« Encore aujourd’hui, il subsiste de l’incompréhension et du malaise », a dit la chancelière dans son hommage. L'auteur emblématique de l’attentat du 20 juillet était un officier de l’armée, et s’il fait souvent figure de héros à l’étranger, comme en 2008 dans le film très manichéen où Tom Cruise joue le colonel von Stauffenberg, le militaire a ses détracteurs en Allemagne, détracteurs qui lui reprochent une reconversion somme toute tardive de... sympathisant nazi en organisateur de coup d'état.

Source : Le Temps

Ce 20 juillet 1944, le comte Claus Philipp Maria Schenk von Stauffenberg avait 36 ans. Officier de la Wehrmacht, lui et les autres conjurés ont déjà établi la liste les membres du nouveau gouvernement : il ne reste qu’à tuer Hitler. A 12h42, l'explosion a lieu mais voilà, pas avec le résultat et les suites espérés. Et pourquoi ça? L'histoire du monde en aurait été changé ! Faute d'un contretemps qui avance la réunion d'une demi-heure, von Stauffenberg n'a le temps d'amorcer qu'une seule des deux charges. Il met donc la sacoche sous la table et quitte le bâtiment en emportant la seconde charge dans le but de s'en débarrasser (et pour ne pas mourir dans l'attentat), sans penser que l'explosion de la première aurait, de toute évidence, déclenché la seconde si seulement - si seulement - il l'avait laissée dans la sacoche. Des tests menés plus tard ont démontré que l'explosion de la première charge aurait déclenché la seconde « de manière suffisamment efficace pour provoquer une explosion bien plus puissante qui, à en juger par les dégâts occasionnés sur des mannequins utilisés pour ces tests, aurait tué Hitler » (Wikipédia). Si seulement, si seulement...


Photos : l'officier aristocrate Claus von Stauffenberg est né au château de Jettingen (Souabe) ; Claus von Stauffenberg.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bloc-notes [6]

Le bloc-notes [9]

Matteo Salvini s’impose à tous